logo Communauté d'Agglomération d'Épinal logo epinal la belle image
Menu

Eau & assainissement

Accueil > Vivre et habiter > Eau & assainissement

Depuis le 1er janvier 2020, la Communauté d’Agglomération d’Épinal exerce les compétences Eau et Assainissement sur l’ensemble de son territoire. Le transfert de compétence a été mis en œuvre en collaboration avec les anciens services pour s’adapter aux spécificités locales, garantir la continuité et la qualité de service sur l’agglomération.

Les 6 syndicats de compétence Eau (le SIE de l’Euron Montagne, le SIE du Haut du Mont, le SIE du Bolon, le SIE Charmois la Baffe, le SIE des Monts Faucilles et le SIE du Morillon) ont été maintenus et continuent d’exercer la compétence sur leur ancien territoire. Des délégués de la communauté d’agglomération y représentent désormais les communes.

DISPOSITIONS LÉGALES

La loi NOTRé définit les compétences Eau et Assainissement comme des compétences obligatoires pour les communautés d’agglomération au 1er janvier 2020. Elle permet néanmoins le maintien des syndicats de compétence Eau et Assainissement existant sur plusieurs intercommunalités.

Service Eau et Assainissement de l’agglomération d’Épinal

Le service Eau et Assainissement est réparti sur 2 pôles principaux à Hadol et Les Forges. Deux antennes techniques ont été créées à La Vôge-les-Bains et à Arches pour assurer une proximité de service. Les équipes réparties sur ces différents sites assurent l’entretien des réseaux, mais aussi l’exploitation des stations de traitement de l’eau potable et d’épuration gérées en régie. Certaines communes continuent également à intervenir sur l’eau et l’assainissement par conventionnement avec l’agglomération. Il n’y a aucun changement pour les services précédemment exploités en délégation de services publics.

INFORMATIONS ET CONTACTS
Service Eau et Assainissement de la Communauté d’Agglomération d’Épinal
eau-assainissement@agglo-epinal.fr

Pôle Les Forges
1, allée du Val d’Avière 
88 390 LES FORGES
03 29 34 47 55*  

Pôle de Hadol
80, rue du stade
88 220 HADOL
03 29 32 53 10*

*En dehors des horaires d’ouverture, votre appel est redirigé vers un numéro d’astreinte.

IMPORTANT – Les informations qui suivent sont destinées uniquement aux usagers facturés par le service Eau et Assainissement de la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Les usagers dont les factures sont émises par les délégataires doivent toujours s’adresser auprès de :

VEOLIA

En vous connectant au site internet de VEOLIA Eau : www.service.eau.veolia.fr
Par téléphone au 0 969 323 554, numéro d’appel non surtaxé
En écrivant à VEOLIA EAU – TSA 60 120 – 37 911 Tours CEDEX 09
En vous rendant au bureau local, Zone industrielle route de Chamagne à Charmes

SUEZ

En vous connectant au site internet de SUEZ : www.toutsurmoneau.fr
Par téléphone au 0 977 408 408 (service clients) ou au 0 977 401 125 (urgences), numéros d’appel non surtaxés
En écrivant à SUEZ EAU France – Service clients – TSA 50001 – 36 400 LA CHATRE
En vous rendant au bureau local situé 12, rue Léo Valentin – 88 000 ÉPINAL

faire une Demande de travaux

Pour faire une demande de travaux, vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous et le retourner dûment complété par courrier ou par mail. Pratique, son format interactif vous permet de le remplir directement depuis votre ordinateur sans avoir à l’imprimer. Pour toutes questions, merci de les formuler par mail.

Comment payer ma facture d’eau ?

  • En ligne sur la plateforme PayFip.gouv.fr (référence inscrite sur la facture).
  • Par virement bancaire (BIC : BDFEFRPPCCT // IBAN : FR893000100372C880000000076).
  • Par prélèvement automatique à échéance ou mensualisation (mandat SEPA téléchargeable ci-dessous). Vous êtes libre d’arrêter le prélèvement à tout moment.
  • Par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public et à envoyer au Service de Gestion Comptable d’Épinal (25, rue Antoine Hurault – 88052 Épinal Cedex 9).
  • En espèces (dans la limite de 300€) ou par carte bancaire auprès d’un buraliste ou d’un partenaire agrée.

En cas de difficultés de paiement, contactez le Service de Gestion Comptable d’Épinal, il étudiera avec vous une solution personnalisée : 03 29 69 25 01 // sgc.epinal@dgfip.finances.gouv.fr

NOUVEAUTÉ 2021 : MISE EN PLACE DU PAIEMENT DE PROXIMITÉ

Les particuliers ont la possibilité de se rendre auprès d’un buraliste agréé pour régler les factures émises par le service Eau et Assainissement de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, dès lors qu’elles possèdent un QR CODE. Les buralistes partenaires affichent le logo ci-dessous et sont renseignés sur le site des impôts. Les modalités de paiement sont simples. Il est possible de payer en espèces (jusqu’à 300 euros) ou par carte bancaire.

COMPRENDRE MA FACTURE

Acteurs de gestion de l’eau – Plusieurs acteurs peuvent intervenir dans les étapes de la fourniture de l’eau potable et du traitement des eaux usées. Un délégataire (Suez ou Véolia) peut intervenir en plus de la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Aussi, la part qui revient à chaque intervenant est précisée sur la facture.

Tarifs – Les prix des services de distribution de l’eau, de collecte et traitement des eaux usées sont fixés par le conseil communautaire (communes en régie ou gestion directe par la Communauté d’Agglomération d’Épinal). Dans le cadre d’une délégation de service public, les prix sont fixés par le délégataire dans le contrat d’affermage.

Distribution de l’eau :

Abonnement : il couvre une partie des charges fixes pour assurer l’entretien et l’amélioration des ouvrages, du réseau et du parc compteurs afin de fournir en continu une eau de qualité.

Consommation : ce montant correspond aux frais de fonctionnement et aux charges d’investissement (le prélèvement de l’eau dans le milieu naturel, le traitement pour la rendre potable, son contrôle et sa distribution à votre robinet, 24h sur 24h).

Collecte et traitement des eaux usées Applicable aux seuls abonnés raccordés ou raccordables au réseau d’assainissement collectif.

Abonnement : il couvre une partie des charges fixes pour assurer la collecte et le transport des eaux usées jusqu’à une station de traitement, où elles sont dépolluées avant restitution dans le milieu naturel.

Consommation : elle est basée sur le volume d’eau consommé. Ce montant correspond aux frais de fonctionnement et aux charges d’investissement (collecte, transport et traitement des eaux usées).

Redevances – Elles sont collectées pour le compte de l’Agence de l’eau (Rhin-Meuse ou Rhône-Méditerranée-Corse). Elles servent à protéger la ressource en eau et contribuent au renouvellement des réseaux.

Que faire si JE DÉMÉNAGE ?

Pensez à avertir nos services afin de résilier votre contrat. Vous devrez nous communiquer :

  • L’index du compteur à la date de votre départ
  • Votre nouvelle adresse
  • Les coordonnées et la date d’arrivée de votre successeur si vous en avez connaissance

Nous vous ferons parvenir votre facture de solde à votre nouvelle adresse.

documents utiles à télécharger

Annuler