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Accompagnement des entreprises

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Le Plan de Mobilité Employeur est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés depuis l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités en 2020. Il se traduit par un programme d’actions sur mesure pouvant porter sur la promotion des services existants, l’amélioration de l’accueil des cyclistes et des covoitureurs, les déplacements professionnels, voire la mise en place de nouveaux services. Relativement méconnu, il peut être un véritable outil au service de l’optimisation des coûts, du management, des ressources humaines et de la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.

Les avantages du Plan de Mobilité en Entreprise

Amélioration de la productivité de l’entreprise : diminution des retards et des arrêts de travail liés aux trajets domicile-travail, meilleure accessibilité par les salariés et les visiteurs
Optimisation des coûts : réduction des coûts liés à la flotte de véhicules et de l’entretien du parking.
Meilleure qualité de vie au travail des salariés : amélioration de la sureté des trajets quotidiens, diminution des coûts de transport, pratique d’un exercice physique quotidien.
Valorisation sociétale de l’entreprise : dialogue social et image éco‑responsable.

Quelles actions ?

Dans le document téléchargeable ci-dessous, vous trouverez une sélection d’actions pouvant être mises en place dans le cadre d’un Plan de Mobilité Employeur, ainsi que les propositions de la Communauté d’Agglomération d’Épinal pour vous accompagner.

Choisissez en fonction de votre activité, vos besoins et ceux de vos collaborateurs les actions que vous souhaitez mettre en place. Votre engagement dans le Plan de Mobilité peut être progressif, en programmant des actions à plus ou moins long terme. L’agglomération vous accompagne dans sa réalisation :

• État des lieux des services et des pratiques
• Identification des besoins
• Accompagnement dans la mise en place d’un plan d’actions

Quelques chiffres

  • 1 550 € d’économie par an et par personne grâce au covoiturage (pour un trajet quotidien de 30 km aller-retour)
  • 4% des trajets effectués en vélo en France, contre 10% en Allemagne et 28% aux Pays-Bas
  • 1 place de stationnement = 10 emplacements vélo
  • 5 800 € à 8 700 € : budget annuel moyen de l’automobiliste par an
  • 5,5 milliard d’euros d’économie, réalisés par la Sécurité Sociale grâce à la pratique actuelle du vélo
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