Requalification des cœurs de villes & villages

Accueil > Vivre et habiter > Requalification des cœurs de villes & villages

Le constat de fragilité des petites villes et bourgs-centres est largement partagé dans les Vosges comme à l’échelle nationale. Les services de l’État et le Conseil départemental des Vosges se sont engagés, dès 2018, dans une politique partenariale pour accompagner la revitalisation des bourgs-centres pour lesquels la fonction de centralité doit être renforcée.

L’objectif est d’identifier toute piste d’attractivité, dans un objectif de sobriété, de résilience et d’inclusion sociale. Les thématiques de la vacance de l’habitat, du maintien du commerce et des services de proximité, de l’accès à la santé, à l’éducation, à la culture, ou encore du développement des mobilités douces sont au cœur des réflexions.

Le programme « Bourgs-centres, Petites Villes de Demain »

Comme beaucoup de bourgs-centres et petites villes, les communes de Charmes, La Vôge-les-Bains et Xertigny sont touchées par un phénomène de dévitalisation depuis quelques décennies : perte des pôles d’emplois locaux, exode rural et pertes démographiques, fermeture de commerces de proximité, abandon ou déshérence du patrimoine bâti ancien, problématiques de stationnements, déqualification des espaces publics, etc.

Soutenues par la Communauté d’Agglomération d’Épinal, ces trois communes s’engagent aujourd’hui dans le programme « Bourgs-centres, Petites Villes de Demain », afin de mettre en œuvre un projet de territoire explicitant une stratégie urbaine et économique de revitalisation.

De son côté, l’agglomération d’Épinal est associée aux Comités de Projets et Comités Techniques instaurés sur chaque commune et pilotés par les Maires. Elle anime un comité de pilotage « chapeau » qui veille à la cohérence et à la coordination des démarches engagées par les trois communes, en articulation avec le programme « Action Cœur de Ville » sur Épinal, en vue notamment d’accompagner l’évolution du dispositif en convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).

L’agglomération s’engage également à mobiliser son ingénierie ainsi que des moyens financiers dédiés (co-financement des frais d’études à part égale avec la commune) afin d’accompagner les communes dans la définition de leur projet de territoire respectif, en cohérence avec les politiques intercommunales.

Reconquête du Bâti en Milieu Rural

La Communauté d’Agglomération d’Épinal s’engage également, aux côtés de l’État, dans un dispositif de Reconquête du Bâti en Milieu Rural, dont 5 communes du territoire en sont actuellement les démonstratrices : Brantigny, Fontenoy-le-Château, Moriville, Ubexy et Vaxoncourt.

À travers des projets de reconquête de ruines, création de logements, confortement d’équipements ou encore d’aménagement d’espaces publics, ces communes accompagnent l’effort de revitalisation des centralités.

Toutes ces initiatives participent à définir une nouvelle forme de cohésion et de solidarité territoriale, et s’inscrivent en parfaite cohérence avec les principaux enjeux du Projet de Territoire intercommunal, dont le Pacte Territorial de Relance et de Transition Écologique, récemment engagé avec l’État, ses agences, la Région et le Département, se fait l’écho.