logo Communauté d'Agglomération d'Épinal logo epinal la belle image
Menu

S’informer

Accueil > Se déplacer > S’informer

L’agence des Mobilités

L’Agence des Mobilités vous accueille et vous renseigne sur tous les services de mobilité à l’échelle des 78 communes du territoire : les transports publics routiers (bus de ville, lignes non urbaines, transports scolaires), le transport adapté aux personnes à mobilité réduite, mais aussi les services de location de vélos (Vilvolt), de covoiturage (Klaxit) et d’autopartage (Citiz).

Agence des Mobilités (gare routière d’Épinal)
Place du Général de Gaulle – 88000 ÉPINAL
Du lundi au vendredi : 7h – 19h // Le samedi : 9h – 12h
cae.transports@agglo-epinal.fr // 03 56 32 12 12

Le Plan de mobilités 2022-2032

Les déplacements ont un impact fort sur nos vies et notre environnement. Aujourd’hui, la voiture est le mode de transport prédominant et nos villes et villages sont organisés pour elle, malgré les nuisances qui lui sont associées : pollution, bruit, insécurité, problématiques de santé liées à la sédentarité… Plusieurs exemples en France et à l’étranger prouvent que nous pouvons prendre le chemin d’un meilleur partage des modes de transports.

NOUS CONSACRONS 10% DE NOTRE VIE À NOS DÉPLACEMENTS,
SOIT 3 000 JOURS POUR UN TOTAL DE 30 000 JOURS EN MOYENNE.

La Communauté d’Agglomération d’Épinal a choisi d’élaborer un Plan de Mobilités volontaire pour “prendre les devants” et incarner ses ambitions en matière de transitions. Nous devons apporter une réponse aux défis sociaux, environnementaux et de santé publique, en plus d’apporter une réponse aux attentes de la société.

Le Plan de Mobilités permet de nous engager collectivement, pour qu’il soit aisé et agréable de se déplacer à pied, à vélo et en transports en commun dans nos bassins de vie. Il faut réussir à impliquer les acteurs de la mobilité, les collectivités et la population.

Il s’agit d’offrir un cadre de vie agréable aux habitants, quelle que soit la génération : toutes et tous doivent pouvoir se déplacer confortablement dans l’espace public, avoir accès aux commerces, aux services, aux loisirs et à l’emploi. Il s’agit également d’un levier d’attractivité pour le développement économique du territoire et pour le tourisme.

La communauté d’agglomération peut s’appuyer sur ses richesses : 10 gares et haltes, des paysages variés ou encore la véloroute “La Voie Bleue” qui longe le Canal des Vosges, véritable colonne vertébrale de notre territoire.

La communauté d’agglomération agit dans le cadre de sa compétence mobilité, en améliorant l’offre de services proposée aux habitants, et en accompagnant les communes pour “apaiser” leurs espaces publics.

Le Plan de Mobilités a été construit collectivement, grâce à une enquête publique et de nombreux ateliers organisés sur le territoire en 2020 et 2021. C’est dans cet état d’esprit collaboratif que la collectivité souhaite poursuivre la mise en œuvre de ce projet.

Une version synthétique du Plan de Mobilités est disponible en téléchargement ci-dessous. Ce document rassemble :

  • une synthèse du diagnostic préalable
  • la stratégie de l’agglomération en matière de mobilités
  • un programme d’actions
  • la synthèse des ateliers d’élaboration du plan d’actions
  • le bilan de l’enquête publique
Annuler