Adopter les écogestes au quotidien

L’eau joue un rôle essentiel sur la Terre mais ce n’est pas un bien inépuisable, au contraire. Notre « planète bleue » n’est riche que de 2,6 % d’eau douce, ce qui en fait une ressource rare. Pourrait-elle nous manquer d’ici une vingtaine d’années ?

La gestion durable de l’eau est plus que jamais au cœur des préoccupations car la ressource s’épuise rapidement. Mais pour impulser des changements, il faut passer par une prise de conscience sur la situation de crise actuelle et les dangers qu’elle représente.

Pour être malin et engagé, soyons tous acteurs dans les petits gestes du quotidien !

Quelques chiffres clés :

1 chasse d’eau = 6 à 12 litres
1 cycle de lave-vaiselle = 10 à 30 litres
1 douche = 60 à 80 litres
1 bain = 150 à 200 litres
France = 150 à 200 litres par habitant et par jour
Afrique = moins de 30 litres par habitant et par jour

Maîtriser sa consommation d’eau

Dans votre logement comme dans le jardin, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % de votre consommation quotidienne d’eau en adoptant les bons gestes.

À l’intérieur

• Je ferme le robinet pendant le lavage des mains, le brossage des dents, le rasage…
  • J’isole le chauffe-eau et les tuyaux (l’eau chaude arrive plus vite)
  • Je prends des douches plutôt qu’un bain et je coupe l’eau quand je me savonne
  • J’installe une pomme de douche avec aérateur (diminue par 2 votre débit)
  • J’installe un mitigeur thermostatique
  • J’équipe la chasse d’eau d’un mécanisme économique
  • Je remplis complètement le lave-linge et le lave-vaisselle et/ou j’utilise la fonction “éco”

À l’extérieur

• Je collecte l’eau de pluie à la descente des gouttières à l’aide de bidons ou de récupérateurs d’eau
  • Je récupère les eaux de cuisson et de nettoyage des légumes pour arroser mes plantes
  • J’arrose le soir (privilégier le goutte-à-goutte et l’arrosoir) et je bine pour aérer la terre
  • Je favorise le paillage pour garder l’humidité dans le sol
  • Je bâche la piscine pour diminuer l’évaporation
  • Je prends un seau plutôt que le jet pour laver mon vélo

Protéger l’environnement

Il est tout aussi important de limiter la pollution de l’eau que de l’économiser. En respectant des consignes simples, vous contribuez à préserver cette ressource naturelle et précieuse.

Les déchets

• Je ne jette pas les petits déchets et les lingettes dans les toilettes, ils risquent d’obstruer le réseau ou la station d’épuration
  • Je ne jette pas les huiles de friture et les produits toxiques ou polluants (peinture, white spirit…) dans l’évier. Ces substances présentent un danger pour le personnel du service d’assainissement et peuvent dégrader les ouvrages de collecte et de dépollution. De plus, elles ne pourront pas être traitées correctement mais seront simplement diluées avant de rejoindre la nature.

la vaisselle et le linge

• J’utilise juste ce qu’il faut de savon, liquide vaisselle, lessive et autres détergents
  • Je privilégie si possible les produits écologiques

la voiture