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Détecter et réparer les fuites d’eau

Les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles et peuvent coûter très cher. Par exemple, un robinet qui goutte peut entraîner la facturation de 35 m3 d’eau supplémentaires par an. Et dans le cas d’une fuite de chasse d’eau, c’est jusqu’à 220 m3 d’eau qui sont gaspillés par an.

Pour éviter de voir votre consommation (et donc la facture) s’envoler, nous vous conseillons de relever l’index de votre compteur à intervalles réguliers. En contrôlant régulièrement votre consommation, vous pourrez détecter les éventuelles fuites le plus tôt possible. Enregistrez et conservez vos relevés afin de disposer d’un historique de vos consommations.

Que faire en cas de consommation anormalement élevée ?

Vérifiez l’index de votre compteur et faites le point sur votre consommation d’eau

Une consommation d’eau excessive est parfois due à une simple erreur de lecture. Aussi, dans un premier temps, vérifiez que l’index du compteur est cohérent avec l’index qui figure sur la facture ou sur le courrier d’information reçu.

À noter : seuls les chiffres sur fond noir, qui correspondent à votre consommation d’eau en mètre cube, sont pris en compte par le service de l’eau, notamment sur les factures. Si vous avez un compteur équipé d’un dispositif radio, vous pouvez accéder aux chiffres en soulevant le clapet. Pour toute question ou anomalie, contactez le service de l’eau : 03 29 34 47 55 ou eau-assainissement@agglo-epinal.fr

Ensuite, faites le point sur vos usages. Une consommation anormalement élevée peut résulter d’une négligence (un robinet resté ouvert, un arrosage automatique mal réglé…) ou d’une modification dans vos habitudes de consommation. Par exemple :

  • le remplacement d’un appareil (chauffe‐eau, lave-linge, lave-vaisselle…)
  • une modification de pression ou de débit suite à l’intervention d’un plombier
  • le remplissage d’une piscine ou mise en place d’un arrosage automatique
  • l’accueil d’une nouvelle personne dans votre foyer

Vérifiez s’il s’agit d’une fuite d’eau

S’il ne s’agit pas d’une erreur de lecture et si vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation, vous avez peut-être une fuite sur votre installation.

Pour le vérifier, éteignez tous les appareils qui consomment de l’eau puis relevez l’index de votre compteur.

– Si votre compteur tourne alors que tous les points d’eau et appareils sont inutilisés, il y a une fuite.
– S’il ne semble pas tourner, faites le test suivant : le soir, éteignez tous les appareils consommant de l’eau puis relevez l’index de votre compteur. Le matin suivant, avant de consommer de l’eau, relevez à nouveau l’index de votre compteur. Si le compteur a tourné entre-temps, il y a une fuite.

En cas de fuite avérée, localisez-la et réparez-la au plus vite. Commencez par vérifier l’ensemble de vos canalisations apparentes et de vos points d’eau, en priorité les plus sensibles : chasses d’eau, robinets d’éviers et lavabos, chauffe-eau, chaudière, adoucisseur, etc. Attention, certaines fuites sont invisibles : canalisation non apparente ou enterrée…

Dès que vous avez localisé la fuite, réparez-la ou faites-la réparer au plus vite. Si vous ne parvenez pas à localiser la fuite, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en recherche de fuite.

Le compteur d’eau peut-il être en cause ?

Vos recherches se sont avérées infructueuses, et vous vous demandez si le compteur peut être la cause d’une consommation anormalement élevée ?

Le compteur est un instrument de mesure homologué qui indique le volume d’eau prélevé sur le réseau de distribution. Avec l’âge, un compteur a tendance à sous-compter. L’erreur maximale tolérée, telle que définie par la réglementation, est de 4 % en plus ou en moins.

Comment obtenir un ajustement de ma facture ?

Si une consommation anormalement élevée est constatée, la Communauté d’Agglomération d’Épinal vous en informe par courrier ou, à défaut, par l’envoi de votre facture d’eau. En cas de fuite sur votre installation privative, vous pouvez bénéficier d’un écrêtement de votre facture d’eau, sous certaines conditions.

Ne sont pas prises en charge :
– Les fuites dues aux appareils ménagers, aux équipements sanitaires et aux équipements de chauffage
– Les fuites pour lesquelles la consommation n’excède pas le double de la consommation normale
– Les surconsommations résultant de négligences

Dispositions légales

Articles L.2224-12-4, R.2224-19-2 et R.2224-20-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, issus de la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 et du décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012 relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d’eau potable après compteur.

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