Vilvolt, les vélos électriques en libre-service

La Communauté d’Agglomération d’Épinal vous propose un service de vélos à assistance électrique utilisables en libre-service 7j/7 et 24h/24. Depuis le mois de juillet 2021, une trentaine de stations est en cours de déploiement à Épinal, Golbey, Chantraine, Chaumousey, Thaon-les-Vosges, Charmes et La Vôge-les-Bains.

COMMENT ÇA MARCHE ?
  1. Inscrivez-vous directement sur l'application Vilvolt avec votre email
  2. Indiquez votre destination pour trouver un vélo autour de vous
  3. Déverrouillez le vélo en scannant son QR code ou en renseignant son numéro
  4. Accrochez votre smartphone au support sur le guidon pour profiter du guidage GPS
  5. Arrivé à destination, suivez les indications pour vous garer dans la station la plus proche et appuyez sur "Terminer"
  6. Le prélèvement se fait automatiquement en fonction de votre forfait et du temps d'utilisation

À noter qu'il est possible de réserver un vélo jusqu'à 15 minutes à l'avance.

Vilvolt Libre Service Visuel Rubrique Page Deplacements Doux

LES TARIFS   L'APPLICATION VILVOLT   LES VÉLOS

Le paiement sécurisé se fait par carte bancaire,
au trajet ou par abonnement, dans l'application Vilvolt.

• Sans abonnement :
    1€ par demi-heure d'utilisation
  • Avec abonnement (3€ / mois ou 30€ / an) :
    1 demi-heure offerte par jour puis 1€ la demi-heure

L’abonnement est offert :

• aux abonnés des transports publics
  • aux jeunes jusqu’à 26 ans
  • aux bénéficiaires du RSA

Une caution d’une valeur de 25€ est demandée
à l’inscription, sous forme de pré-autorisation bancaire.

L'application est gratuite et disponible sur iOS et Android.

Elle intègre plusieurs fonctionnalités très pratiques :

• Calcul d’itinéraires
  • Système de navigation
  • Carte de l’ensemble des stations
  • Possibilité de laisser un avis
  • Centre d'aide

Des vélos haut de gamme et performants :

• Une autonomie de 40 kilomètres
  • Prévus avec un économiseur d'énergie
  • Une vitesse allant jusqu'à 25 km/h

PLUS DE 30 STATIONS EN LIBRE-SERVICE (EN COURS DE DÉPLOIEMENT)
  • EPINAL : Place des Vosges | Saint Michel | Petit Champ de Mars | Château - Colombière | Cinéma - bmi | Hôpital | Gare | 4 Nations | Port - Musée de l’Image | Avrinsart | Viviani - Bitola | Templiers | Courcy | Centre des Congrès | La Vierge | Place Foch | Maison Romaine | ENSTIB | Piscine olympique | Halle des Sports | Magdeleine | MJC Saint Laurent
  • GOLBEY : Haut du Gras | Mairie | Blancs Champs
  • CHANTRAINE : Rond point
  • CHAUMOUSEY : Lac de Bouzey
  • THAON-LES-VOSGES : Mairie | Gare | La Rotonde | Domaine des Lacs
  • CHARMES : Gare | Mairie
  • LA VÔGE-LES-BAINS : Thermes | Gare

2021 07 Vilvolt Libre service Banner HP

AIDE & ASSISTANCE

Une question sur le fonctionnement du service ?  Un souci technique avec l'application ou le vélo ?
La réponse se trouve peut-être dans la Foire Aux Questions (FAQ) disponible ICI.

En cas de besoin, vous pouvez également obtenir de l'aide par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone :

• Du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h : 03 29 37 54 60
  • Le samedi de 10h à 19h  : 01 76 35 09 95

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES :

• Pourquoi vois-je apparaître un montant de 25€ sur mon compte bancaire ? En vue de garantir le paiement du service, une pré-autorisation de paiement est effectuée au début de chaque trajet. Elle peut être visible ou non sur votre compte (son affichage dépend de votre établissement bancaire), mais il ne s'agit en aucun cas d'un prélèvement. À la fin du trajet, seul le montant effectif correspondant au temps d'utilisation du service est prélevé.
  • Qu'est-ce que le mode pause ? Il permet de sécuriser le vélo pendant un court arrêt de 15 minutes maximum. Il suffit de cliquer sur le bouton "PAUSE" dans l'application pour l'activer, puis de cliquer sur le bouton "REPRENDRE" pour continuer le trajet. Attention, le fait de s'éloigner du vélo sans activer le mode pause ou de dépasser le délai de 15 minutes met fin à la course : le vélo se bloque, il est considéré comme à nouveau disponible et il faudra débourser 1€ pour reprendre le trajet.
  • Comment savoir si la batterie du vélo est suffisante pour faire un aller-retour ? Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible dans l'application VilVolt. En revanche, il est possible d'indiquer une destination factice afin de programmer un nombre de kilomètres suffisant. Par exemple, pour un aller-retour entre Épinal et Thaon-les-Vosges (22km), il faudrait rentrer le trajet Épinal-Charmes (29km).

Plus d'infos sur le site Vilvolt.fr en cliquant ICI.