Le Canal des Vosges est un élément d’identité fort du territoire lorrain. Trait d’union entre la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, il relie Neuves-Maisons (54) à Montmotier (88) sur 105 kilomètres et offre un réel potentiel de développement d’un tourisme durable, ainsi qu’une opportunité de valoriser les territoires traversés.
Conscients des enjeux, les acteurs publics ont souhaité construire une vision partagée pour l’avenir de ce canal. Ainsi, le 25 avril 2023 à Épinal, la Région Grand Est, Voies navigables de France (VNF), les Départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, la Communauté d’Agglomération d’Épinal ainsi que la Communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle, la Communauté de communes Moselle et Madon, la Communauté de communes du Pays du Saintois et la Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois, ont signé un contrat de territoire Canal des Vosges pour la période 2023-2033.
L’ambition de ce partenariat est de porter une stratégie touristique commune et de poursuivre le développement du potentiel fluvial et fluvestre du Canal des Vosges, sur et au bord de l’eau. Il est le fruit d’une démarche active et volontariste de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, cheffe de file du projet, qui a fédéré les acteurs du territoire pour co-construire à grande échelle un projet stratégique et opérationnel.
Une stratégie commune
Cette démarche collective traduit l’engagement de chaque structure pour renforcer l’attractivité touristique des territoires concernés, en tirant le meilleur parti de ce que peuvent offrir le canal et ses abords. Il s’agit de faire reconnaître le Canal des Vosges comme une destination touristique à part entière, en s’appuyant sur les principaux sites touristiques du Sud Lorraine.
Prévu pour les 10 prochaines années, le contrat de canal comporte 2 axes forts : les infrastructures et la réalisation de projets économiques et touristiques sur et autour du canal. Ainsi, de nombreux projets émergeront d’ici 2033 : aménagement de ports et haltes fluviales, développement de bases nautiques ou d’aires de service pour camping-cars, réhabilitation de maisons éclusières, développement du réseau d’itinérance douce (à pied, à vélo, en bateau), lancement d’animations sur les thèmes des mobilités douces, de la nature et du développement durable…
Dans un contexte de transition écologique, les partenaires sont également convaincus que le canal est un atout pour le développement de transports massifiés plus verts. En effet, le transport de matériaux par la voie fluviale, génère jusqu’à 5 fois moins d’émissions de CO2 que le transport routier. La démarche s’inscrit donc pleinement dans une volonté de transition vers une économie plus verte et durable.
Quels projets sur le territoire de l’agglomération d’Épinal dès 2023 ?
- Le lancement d’une réflexion globale pour aménager et améliorer les services sur les ports et haltes de plusieurs communes : Épinal, Charmes, Charmois-l’Orgueilleux, Chaumousey, Fontenoy-le-Château, Girancourt, Hautmougey et Thaon-les-Vosges.
- L’acquisition de deux bateaux de promenade pour le développement de « repas croisière » sur le canal : Le Cadet Rousselle au Port d’Épinal ainsi que Le Fontenoy au port de Fontenoy-le-Château.
Un programme de financement ambitieux
Ce projet commun se concrétise par un engagement financier sur 10 ans de l’ensemble des partenaires.
Opérateur national du réseau fluvial, Voies navigables de France prend à sa charge 100% des moyens de fonctionnement et d’investissement nécessaires pour assurer le niveau de service défini par le contrat d’objectifs et de performance signé avec l’État (25 millions d’euros pour le Canal des Vosges). Cela couvre principalement la gestion hydraulique et l’entretien des ouvrages liés.
Le contrat de canal prévoit des investissements significatifs supplémentaires sur les infrastructures afin de pérenniser de bonnes conditions de navigation. 5,2 millions d’euros vont être investis sur 10 ans, soit une moyenne de 520 000 € par an, selon la clé de répartition suivante :
- Région Grand Est : 50% soit 260 000 € par an
- Voies navigables de France : 20% soit 104 000 € par an
- Départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle : 30% soit 111 420 € par an (CD88) et 44 580 € par an (CD54)
Les dépenses de fonctionnement supplémentaires, quant à elles, sont prises en charge par les collectivités locales à hauteur de 1,7 million d’euros sur 10 ans, soit une moyenne de 170 000 € par an, selon la clé de répartition suivante :
- Communauté d’Agglomération d’Épinal : 121 428 € par an (71%)
- Communauté de communes Moselle et Madon : 25 085 € par an
- Communauté de communes du Pays du Saintois : 17 820 € par an
- Communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle : 4 857 € par an
- Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois : 810 € par an
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