3 juin 2020, Journée mondiale pour le vélo

La période de confinement et aujourd’hui celle du déconfinement ont fortement impacté nos habitudes de déplacements : leur limitation, la réduction de l’offre de transport, le port du masque etc.

Avec la reprise des activités économiques et sociales, on observe également la reprise de la mobilité de par la reprise de la circulation des voitures, des bus, des piétons et des vélos.

S’il est encore trop tôt à ce stade pour tirer des conclusions sur l’évolution de nos habitudes de déplacement, la demande accrue en ce qui concerne les mobilités actives et en particulier le vélo est une observation partagée au niveau national.

Cette demande pour le vélo vient renforcer le rôle de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et de ses communes dans leur ambition d’améliorer les conditions de déplacement des cyclistes sur le territoire.

Cette ambition est portée par des actions menées depuis plusieurs années déjà par la Communauté d’Agglomération telles que :

Lauréate de l’Appel à Projet national « Vélo et Territoire » en 2019, la CAE a engagé la réalisation d’un schéma directeur cyclable à l’échelle des 78 communes, pour un coût total de près de 50.000€ HT. L’étude sera officiellement lancée par un premier comité de pilotage le 18 juin avec le bureau d’étude AJBD en groupement avec l’entreprise spinalienne SIGMA et le bureau SOLCY.

Une première phase d’état des lieux de 3 mois permettra au bureau d’étude de connaître la cyclabilité du territoire et les attentes des citoyens. Pour y parvenir, plusieurs démarches auront lieu en parallèle avec notamment :

• une enquête en ligne de juillet à septembre pour connaître les pratiques de mobilité, l’usage du vélo, l’appréciation des aménagements cyclables actuels, les optimisations possibles ;
  • Des relevés de terrain en vélo pour tester les aménagements existants ;
  • Des entretiens avec des personnes ressources du territoire

La restitution de cette première phase aura lieu fin septembre dans 4 communes du territoire.

Une deuxième phase de 3 mois est également prévue pour l’élaboration du schéma directeur cyclable, accompagné d’un plan d’actions pluriannuel sur 10 ans.

Ce schéma directeur permettra de :

• définir un maillage hiérarchisé et sécurisé du réseau cyclable sur la Communauté d’Agglomération, pour les trajets du quotidien ;
  • de définir des services associés (dont le stationnement sécurisé) ;
  • de rédiger un plan d’actions opérationnel.

Le schéma directeur sera rédigé et validé pour la fin de l’année 2020. Ainsi, la CAE et ses communes pourront engager leurs premiers travaux dès 2021.

velo
 piste cyclable