Les éco-gestes font étape à Epinal

La bmi d'Epinal accueille, le temps d'une après-midi, une animation autour de la sensibilisation du grand public aux éco-gestes ou comment faire des économies d’énergie au quotidien ?

Des guides sur les éco gestes vous seront proposés, une aide à la lecture de factures, une information sur l’accompagnement à rénovation énergétique proposé sur l’agglomération, mais aussi des ateliers plus spécifiques proposés par l’ALEC et SUEZ, portant sur 4 thématiques :

  • L’eau,
  • Le chauffage,
  • L’électricité spécifique
  • La qualité de l’air intérieur

A3 animations ecogestes 22 11 epinal v2

 

 

// L'eau, SUEZ : Les outils pour maîtriser sa consommation d’eau !

  • Création du compte en ligne,
  • Suivre ses consommations et être alerté en cas de fuites grâce aux compteurs communicants,
  • Les éco gestes au quotidien pour économiser l’eau, pour prendre soin de l’eau,
  • L’eau du robinet : un réflexe économique et écologique.

 

// Chauffage

  • La température intérieure et celle des parois
  • Le chauffage d'appoint bonne idée ou pas ?
  • Photolangage 
  • Ça chauffe oui mais comment ? (expérience)

 

// Electricité spécifique

  • Connaitre les différences entre les principales ampoules vendues dans le commerce (consommation, durée de vie, coût de fonctionnement etc.).
  • Connaitre la répartition des consommations électriques dans le ménage.
  • Savoir ranger ses aliments à la bonne place dans le réfrigérateur
  • La maison d'hier et aujourd'hui (repérer les différences entre le taux d'équipements électriques d'avant et ceux d'aujourd'hui).
  • Connaitre les différents appareils pour économiser de l'électricité (programmateur, multiprise coupe veille etc.)

 

// Qualité de l'air intérieur

  • Présentation de la maquette "qualité de l'air intérieur"
  • Connaitre les différents types d'aération 
  • Explication sur l'impact de l'humidité dans le logement 
  • Reconnaître les nouveaux pictogrammes sur les produits

 

 Divers informations seront mises à disposition portant sur les services existants sur le territoire de la communauté d’agglomération d’Epinal.

Ainsi, un stand de présentation des Maisons de services au public vous sera également proposé.

Les Maisons, animées par des agents formés par les opérateurs partenaires, délivrent un premier niveau d’information et d’accompagnement  de plusieurs natures :

  • Accueil, information et orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation)…
  • Aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne…
  • Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers, …
  • Mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien à distance …
 

NEWSLETTER

 

 
CAE   NOVEMBRE 2017 version4 1