logo Communauté d'Agglomération d'Épinal logo epinal la belle image
Menu

Pôle bois

La démarche green valley

Issue du partenariat entre l’industriel Norske Skog et la Communauté d’Agglomération d’Épinal, la démarche Green Valley a pour but de mettre en relation des entreprises de la filière du bois et de l’écoconstruction. Les entreprises peuvent ainsi réduire leurs coûts en échangeant des matières, de l’énergie et des compétences, mais aussi en mutualisant des actifs (logistiques, infrastructures, immobiliers) et des savoir-faire (achats, ressources, maintenance, management).

EN SAVOIR +

Cette filière bois s’appuie sur les ressources naturelles locales en misant sur la recherche (CRITT Bois), la formation (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois – ENSTIB) et le transfert de technologies (pôle de compétitivité).

PROJET TIGA – “Des Hommes et des Arbres”

Porté par la Métropole du Grand Nancy et la Communauté d’Agglomération d’Épinal, « Des Hommes et des Arbres, les racines de demain » est un projet de territoire fondé sur une alliance inédite de quelque 100 acteurs publics et privés du Sud de la Lorraine et des Vosges du Nord. Il a été labellisé « Territoire d’Innovation » par le Premier Ministre le 13 septembre 2019.

Le projet porte l’ambition partagée de transformer le territoire sur une durée de 10 ans, par le biais d’Actions innovantes qui développent et mettent en valeur la place des arbres dans le bien-être des populations, la préservation de l’environnement, la résilience et la prospérité du territoire en résonance avec les attentes sociétales, les changements climatiques à venir et une valorisation raisonnée des ressources locales.

EN SAVOIR +

Le projet s’organise autour de 5 axes d’intervention innovants :

  1. Services rendus par les arbres : mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres, en ville, en forêt et à la campagne, pour favoriser leur prise en compte dans nos choix économiques et politiques.
  2. Écosystèmes : favoriser des écosystèmes arborés durables et résilients, accompagner leur adaptation aux changements climatiques, et rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.
  3. Industrie : améliorer la valorisation des ressources en bois local, accélérer l’innovation au service d’une filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, et expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.
  4. Cadre de vie et bien-être : développer le recours au bois et au végétal dans la construction, l’aménagement, la dépollution, le design… et promouvoir les bienfaits thérapeutiques et sociaux des espaces arborés.
  5. La Fabrique Augmentée : mobiliser les citoyens et les usagers, pour les associer à la mise en œuvre du projet et accélérer les innovations, au plus près des attentes sociétales. Encourager et accompagner les démarches de co-construction à tous les niveaux, notamment auprès des industries locales.

Des actions sont déployées principalement sur trois zones à forte concentration d’innovations :

  1. Des espaces forestiers majeurs tels que le Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne et les trois parcs naturels de Lorraine, des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges
  2. La Métropole du Grand Nancy et le massif forestier de Haye, ainsi que Terres de Lorraine
  3. Le Pôle Bois d’Épinal-Vosges (Green Valley)

Hôtel innovation bois

Au titre de sa compétence de développement économique, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a souhaité renforcer son pôle Bois Éco-construction, en construisant un bâtiment qui permet la rencontre de projets et d’acteurs autour du bois.

  • Un outil de développement économique au service des entreprises du territoire
  • Un lieu d’échanges par la mise à disposition d’ateliers et le partage de savoir-faire et compétences pour les professionnels et les privés
  • L’innovation sous différentes formes avec un objectif industriel : innovations technologiques, innovations design, innovations marketing, innovations organisationnelles, etc.
  • Des performances énergétiques optimisées et raisonnées pour une empreinte écologique réduite
  • Un lieu ouvert à tous les publics et les professionnels

L’Hôtel Innovation Bois met à disposition des machines professionnelles permettant de transformer le bois : scie à format, dégauchisseuse, raboteuse, ponceuse large bande, etc. et d’autres prestations sur outils numériques : fraiseuse à commande numérique, graveuse laser, imprimante 3D.

Plus d’infos sur xylolab.fr

3, avenue Pierre Blanck – 88000 Épinal
contact@xylolab.fr
Ouverture : du mardi au samedi 9h-18h & nocturne le jeudi 18h-21h

Annuler