logo Communauté d'Agglomération d'Épinal logo epinal la belle image
Menu

Pôle bois

Le pôle bois de la Communauté d’Agglomération d’Épinal développe 4 dynamiques autour de 6 outils dans l’objectif de valoriser la filière forêt-bois, d’accroître les compétences des acteurs locaux et, in fine, d’augmenter la valeur ajoutée produite sur le territoire. Ceci en collaboration avec les différents acteurs et en s’appuyant sur la ressource locale.

Les 4 dynamiques du pôle bois

  1. Favoriser le développement économique du territoire avec des actions en faveur de l’entrepreneuriat.
  2. Promouvoir la construction bois et les produits biosourcés (Défis du Bois, Forum Bois Construction, Salon Habitat et Bois).
  3. Accompagner les entreprises locales sur les problématiques « emplois et compétences ».
  4. Soutenir la filière forêt-bois, notamment à travers le projet « Des Hommes et des Arbres, les racines de demain ».

FOCUS | Projet “Des Hommes et des Arbres, les racines de demain “

Porté par la Métropole du Grand Nancy et la Communauté d’Agglomération d’Épinal, « Des Hommes et des Arbres, les racines de demain » est un projet de territoire fondé sur une alliance inédite de quelques 100 acteurs publics et privés du Sud de la Lorraine et des Vosges du Nord. Il a été labellisé « Territoire d’Innovation » par le Premier Ministre le 13 septembre 2019.

Le projet porte l’ambition partagée de transformer le territoire sur une durée de 10 ans, par le biais d’actions innovantes qui développent et mettent en valeur la place des arbres dans le bien-être des populations, la préservation de l’environnement, la résilience et la prospérité du territoire en résonance avec les attentes sociétales, les changements climatiques à venir et une valorisation raisonnée des ressources locales.

L’Hôtel innovation bois à Épinal

La Communauté d’Agglomération d’Épinal a souhaité renforcer son pôle bois en construisant un bâtiment permettant la rencontre de projets et d’acteurs autour du bois. L’Hôtel Innovation Bois est ouvert à tous les publics. Il a pour but de favoriser la création d’entreprises innovantes dans le domaine du bois (notamment grâce à un incubateur), et il propose également des services pour les particuliers : des machines professionnelles pour transformer le bois et des outils à commande numérique.

La green valley à Golbey

Basée à Golbey, la Green Valley est issue du partenariat entre l’industriel Norske Skog et la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Elle vise à développer de nouvelles activités dans le domaine du bois et de l’écoconstruction, tout en maximisant les collaborations entre les entreprises de la filière. Les entreprises peuvent ainsi réduire leurs coûts en échangeant des matières, de l’énergie et des compétences, mais aussi en mutualisant des actifs (logistiques, infrastructures, immobiliers) et des savoir-faire (achats, ressources, maintenance, management).

L’Ecoparc a pour vocation d’accueillir des industriels de premier rang dans la filière bois. Sa proximité avec la Green Valley permet d’imaginer des synergies en termes d’énergie (électricité, chaleur et gaz), de logistique et de ressources en matières premières. Des entreprises comme la Société Forestière Docelloise ou Pavatex ont déjà positionné leur projet d’implantation sur cette zone.

Le Xylopôle à Chavelot

Implantée à Chavelot sur le site d’une ancienne miroiterie, le Xylopôle est une zone d’activités dédiée à la transformation et à la finition du bois. La Communauté d’Agglomération d’Épinal y loue des bâtiments à un réseau d’entreprises qui œuvrent dans ce secteur d’activités. Le site présente des atouts indéniables : les sociétés peuvent installer leurs activités administratives dans la partie “bureaux” et profiter des immenses ateliers partagés, ainsi que des ponts roulants très pratiques. Enfin, l’accès est facilité grâce à la proximité de la RN 57.

La Boëte aux Voivres

Située dans la commune de Les Voivres, La Boëte est une couveuse d’entreprises qui a pour vocation d’accompagner les projets entrepreneuriaux qui valorisent le matériau bois.

Les « couvés » bénéficient d’un accompagnement logistique, de formations sur le métier de chef d’entreprises et de conseils techniques sur la transformation du bois. Ils ont entre 12 et 36 mois pour tester leurs produits, imaginer des modes de production et de commercialisation, et surtout déterminer la viabilité de leur modèle économique.

La Plateforme de thermo-chauffage à Xertigny

Afin de soutenir le développement de la filière forêt-bois, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a implanté une plateforme de thermo-chauffage (technique naturelle de traitement du bois) sur l’ancien site des Tréfileries à Xertigny. Le projet poursuit plusieurs objectifs : limiter l’impact environnemental de la filière en évitant l’import de bois thermo-chauffé, favoriser l’économie locale en travaillant avec les acteurs du territoire et créer des emplois durables.

La Maison de l’Habitat et du Territoire à Épinal

Située à proximité de la gare à Épinal, la Maison de l’Habitat et du Territoire rassemble le siège de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, le SCoT des Vosges Centrales et le Syndicat mixte du Pays d’Épinal Cœur des Vosges.

Particuliers, artisans et autres professionnels de l’immobilier sont accueillis pour échanger et répondre, en un lieu unique, à toutes les interrogations liées à la construction ou à la rénovation de logements.

Annuler