logo Communauté d'Agglomération d'Épinal logo epinal la belle image
Menu

Pôle bois

Le Pôle Bois de la Communauté d’Agglomération d’Épinal développe 4 dynamiques autour de 6 outils dans l’objectif de développer la filière forêt-bois, d’accroître les compétences des acteurs locaux et, in fine, d’augmenter la valeur ajoutée produite sur le territoire. Ceci en collaboration avec les différents acteurs et en s’appuyant sur la ressource locale.

  1. Développement économique avec des actions en faveur de l’entrepreneuriat.
  2. Promotion de la construction bois et des produits biosourcés, notamment à travers l’organisation d’évènements (Défis du Bois, Forum Bois Construction, Salon Habitat et Bois).
  3. Accompagnement des entreprises locales sur les problématiques « emplois et compétences ».
  4. Soutien de la filière forêt en articulation avec le porteur de la Charte Forestière et les acteurs du secteur.

Les outils du pôle bois

Hôtel innovation bois

Au titre de sa compétence de développement économique, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a souhaité renforcer son pôle Bois Éco-construction, en construisant un bâtiment permettant la rencontre de projets et d’acteurs autour du bois.

  • Un outil de développement économique au service des entreprises du territoire
  • Un lieu d’échanges par la mise à disposition d’ateliers et le partage de savoir-faire et compétences pour les professionnels et les privés
  • L’innovation sous différentes formes avec un objectif industriel : innovations technologiques, innovations design, innovations marketing, innovations organisationnelles, etc.
  • Des performances énergétiques optimisées et raisonnées pour une empreinte écologique réduite
  • Un lieu ouvert à tous les publics et les professionnels

L’Hôtel Innovation Bois met à disposition des machines professionnelles permettant de transformer le bois (scie à format, dégauchisseuse, raboteuse, ponceuse large bande…) et d’autres prestations sur outils numériques (fraiseuse à commande numérique, graveuse laser, imprimante 3D).

CONTACT & RENSEIGNEMENTS
Yann HENRIETTE, Directeur du Pôle Bois
Hôtel Innovation Bois – 3, avenue Pierre Blanck – 88000 Épinal
03 56 32 10 96 // yann.henriette@agglo-epinal.fr

green valley – ECOPARC

Basée à Golbey, la démarche « Green Valley » est issue du partenariat entre l’industriel Norske Skog et la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Elle vise à développer de nouvelles activités dans le domaine du bois et de l’écoconstruction, tout en maximisant les collaborations entre les entreprises de la filière. Les entreprises peuvent ainsi réduire leurs coûts en échangeant des matières, de l’énergie et des compétences, mais aussi en mutualisant des actifs (logistiques, infrastructures, immobiliers) et des savoir-faire (achats, ressources, maintenance, management).

L’Ecoparc a pour vocation d’accueillir des industriels de premier rang dans la filière bois. Sa proximité avec la Green Valley permet d’imaginer des synergies en termes d’énergie (électricité, chaleur et gaz), de logistique et de ressources en matières premières. Des entreprises comme la Société Forestière Docelloise ou Pavatex ont déjà positionné leur projet d’implantation sur cette zone.

Xylopôle

Le Xylopôle est une zone d’activités dont le foncier et le bâti sont essentiellement détenus par la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Cette zone est dédiée à la transformation et la finition du matériau bois avec des entreprises telles que Fibex (leader français de la finition et protection du bois), Il était un arbre, Tribu ou encore les Charpentiers Vosgiens.

La Boëte

Située dans la commune de Les Voivres, La Boëte est une couveuse d’entreprises qui a pour vocation d’accompagner les projets entrepreneuriaux qui valorisent le matériau bois. Elle propose aux « couvés » un accompagnement logistique, des formations sur le métier de chef d’entreprises et des conseils techniques sur la transformation et la mise en œuvre du bois. Ils ont entre 12 et 36 mois pour tester leurs produits, imaginer des modes de production et de commercialisation et surtout déterminer la viabilité de leur modèle économique.

Zone des Tréfileries Hadol & Xertigny

La Communauté d’Agglomération d’Épinal a investi sur une friche industrielle pour permettre l’installation d’activités liés à la transformation du bois. L’atelier Bois ONF Grand Est y est implanté depuis 2016. Une étude technico-économique et un travail avec des industriels ont été menés afin d’installer un four de thermotraitement du bois, dans l’objectif de conférer au bois des propriétés de durabilité en extérieur plus importante.

Maison de l’Habitat et du Territoire

Située à proximité de la gare à Épinal, la Maison de l’Habitat et du Territoire a ouvert ses portes au public le 1er juin 2022. Ce bâtiment rassemble le siège de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, le SCoT des Vosges Centrales et le Syndicat mixte du Pays d’Épinal Cœur des Vosges. Particuliers, artisans et autres professionnels de l’immobilier sont accueillis pour échanger et répondre, en un lieu unique, à toutes les interrogations liées à la construction ou à la rénovation de logements.

Focus sur le PROJET TIGA – “Des Hommes et des Arbres”

Porté par la Métropole du Grand Nancy et la Communauté d’Agglomération d’Épinal, « Des Hommes et des Arbres, les racines de demain » est un projet de territoire fondé sur une alliance inédite de quelque 100 acteurs publics et privés du Sud de la Lorraine et des Vosges du Nord. Il a été labellisé « Territoire d’Innovation » par le Premier Ministre le 13 septembre 2019.

Le projet porte l’ambition partagée de transformer le territoire sur une durée de 10 ans, par le biais d’Actions innovantes qui développent et mettent en valeur la place des arbres dans le bien-être des populations, la préservation de l’environnement, la résilience et la prospérité du territoire en résonance avec les attentes sociétales, les changements climatiques à venir et une valorisation raisonnée des ressources locales.

EN SAVOIR PLUS

Le projet s’organise autour de 5 axes d’intervention innovants :

  1. Services rendus par les arbres : mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres, en ville, en forêt et à la campagne, pour favoriser leur prise en compte dans nos choix économiques et politiques.
  2. Écosystèmes : favoriser des écosystèmes arborés durables et résilients, accompagner leur adaptation aux changements climatiques, et rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.
  3. Industrie : améliorer la valorisation des ressources en bois local, accélérer l’innovation au service d’une filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, et expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.
  4. Cadre de vie et bien-être : développer le recours au bois et au végétal dans la construction, l’aménagement, la dépollution, le design… et promouvoir les bienfaits thérapeutiques et sociaux des espaces arborés.
  5. La Fabrique Augmentée : mobiliser les citoyens et les usagers, pour les associer à la mise en œuvre du projet et accélérer les innovations, au plus près des attentes sociétales. Encourager et accompagner les démarches de co-construction à tous les niveaux, notamment auprès des industries locales.

Des actions sont déployées principalement sur trois zones à forte concentration d’innovations :

  1. Des espaces forestiers majeurs tels que le Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne et les trois parcs naturels de Lorraine, des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges
  2. La Métropole du Grand Nancy et le massif forestier de Haye, ainsi que Terres de Lorraine
  3. Le Pôle Bois de la Communauté d’Agglomération d’Épinal
Annuler