logo Communauté d'Agglomération d'Épinal logo epinal la belle image
Menu

La couveuse d’entreprises
“La Boëte”

Accueil > Entreprendre et innover > Territoire d’entreprendre > La couveuse d’entreprises “La Boëte”

Située dans la commune de Les Voivres, La Boëte est une couveuse d’entreprises qui a pour vocation d’accompagner tout projet entrepreneurial permettant le développement de la filière bois-forêt : conception et réalisation d’objets en bois, activités de médiations scientifiques et culturelles autour de la nature, mais aussi l’architecture, la construction bois et l’étude d’ingénierie.

Porté par le PETR du Pays d’Épinal cœur des Vosges, le projet est né d’une stratégie de redynamisation et de structuration de la filière bois-feuillus des Vosges, dans le cadre d’un pôle d’excellence rurale. La couveuse appartient aujourd’hui à la Communauté d’Agglomération d’Épinal et sa gestion est assurée par la Maison des Services Publics et de l’Emploi des Pays d’Épinal et de Remiremont, qui en a fait son siège social.

Tout porteur de projet peut présenter son idée, dès lors qu’il n’est pas déjà inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés. Une fois validé par le comité de sélection, l’accompagnement des créateurs se fait dans le cadre d’un CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), au cours d’une période légale allant de 12 à 36 mois. Durant cette période, les couvés bénéficient d’un accompagnement juridique, administratif et comptable, mais aussi d’une aide pour la réalisation d’études de marchés. Les couvés sont accueillis dans une ancienne ferme rénovée, équipée de bureaux, salles de réunion et espaces de convivialité.

À ce jour, deux projets test ont été accompagnés avec succès :

  • InBô : fabrication de lunettes et skates en bois, vélo en bambou
  • Il était un arbre : fabrication de maisons sur mesure en bois

La Boëte

1880 chemin du Rû Migaille
88240 Les Voivres
03 29 38 54 00
qremy@pays-epinal.fr

Annuler