logo Communauté d'Agglomération d'Épinal logo epinal la belle image
Menu

Zones d’activité économique

La Communauté d’Agglomération d’Épinal compte de nombreuses zones d’activités sur l’ensemble de son territoire, pour une superficie globale de 116 hectares. Les vocations et disponibilités foncières diffèrent d’un secteur à l’autre, il vous est donc conseillé de vous rapprocher du service Développement Économique qui prendra en compte votre demande.

CONTACT

Damien HEBRARD
damien.hebrard@agglo-epinal.fr
03 56 32 10 93

     >

Zones d’activité économique

Épinal

  • Zone commerciale Les Terres Saint-Jean
  • Zone tertiaire des Tuileries
  • Zone tertiaire de la Magdeleine
  • Zone tertiaire de Reffye
  • Zone mixte de la Roche
  • Zone mixte Le Saut-le-Cerf
  • Zone Industrielle de la Voivre

EN SAVOIR PLUS

Golbey

  • Zones industrielles de Golbey
  • Zone artisanale de Maximont Bas

EN SAVOIR PLUS

Jeuxey

  • Zone commerciale Les Fourrières
  • Zone commerciale A Salet

EN SAVOIR PLUS

Chavelot

  • Zone commerciale La Fougère
  • Zone industrielle La Cobrelle
  • Zone d’activité du Pré-Droué

EN SAVOIR PLUS

Charmes

  • Zone de promixité L’Hermitage
  • Zone industrielle de la Plaine de Socourt
  • Zone industrielle Route de Chamagne

EN SAVOIR PLUS

Thaon-les-Vosges

  • Zone industrielle Inova 3000
  • Zone industrielle des Aviots

EN SAVOIR PLUS

Xertigny

  • Xertipôle des Buissons

EN SAVOIR PLUS

Thaon-les-VOSGES

ZONE INDUSTRIELLE INOVA 3000

Forte d’une attractivité industrielle, artisanale et de services, la zone industrielle INOVA 3000 s’étend sur 160 hectares. Elle compte plus de 50 entreprises et 2000 emplois, ce qui en fait une des zones industrielles les plus importantes des Vosges.

L’implantation de la société Honeywell-Garrett fait de la ville la capitale mondiale du turbo-compresseur.

ZONE INDUSTRIELLE DES AVIOTS

Cette zone s’est créée autour de l’ancienne usine de textile Blanchisserie et Teinturerie de Thaon (BTT). Alors qu’aujourd’hui les entreprises cherchent à s’implanter à proximité des grands axes de communication, autrefois, le point de référence pour construire était la proximité de la Moselle. Autour des friches industrielles, plusieurs entreprises artisanales se sont installées ainsi que deux plus importantes industries : Anett et Viskase ou Sathis.

L’entreprise Viskase, située dans la zone des Aviots, confère le titre de capitale mondiale du boyau cellulosique à la ville de Thaon-les-Vosges.

CHARMES

ZONE DE PROXIMITÉ L’HERMITAGE

Située sur la commune de Charmes et d’une surface de 12 000 m², la zone de « L’Hermitage » est une zone de proximité qui propose de nombreux services et commerces (boulangerie, hypermarché, mode, bricolage, vétérinaire, automobile…). Elle offre une situation idéale aux entreprises qui s’y installent grâce à la proximité d’un axe routier (N57).

ZONE INDUSTRIELLE DE LA PLAINE DE SOCOURT

Créé en 1991, le lotissement d’activités de la Plaine de Socourt est situé au Nord-Ouest de la commune de Charmes, le long de la R.D 157, à proximité de la bretelle d’accès de l’échangeur Nord de la R.N 57. Il est complété par la partie zone industrielle créée en 1984.

ZONE INDUSTRIELLE ROUTE DE CHAMAGNE

Créée en 1973 sur une surface de 45 hectares, la zone industrielle route de Chamagne est située au Nord-Est de la commune de Charmes, entre la RD9 et la voie ferrée. Elle est desservie par un embranchement ferroviaire particulier.

Chavelot

ZONE COMMERCIALE LA FOUGÈRE

La zone commerciale de la Fougère est située à l’entrée sud de la commune de Chavelot et est desservie par l’échangeur de la RN 57. D’une surface de 15 hectares, elle a été la première zone commerciale aménagée dans les Vosges. Cette zone connait depuis plusieurs années un nouveau dynamisme grâce à des investissements privés permettant des implantations dans des locaux rénovés ou neufs. De nouveaux aménagements de voirie facilitent l’accès et la circulation sur cette zone.

Principales entreprises : Conforama, Leader Price, Cross Fit, Mobilier de France…

ZONE INDUSTRIELLE LA COBRELLE

Principales entreprises : MGE, MDB – Boissons  Sud Lorraine, Loxam, Météor Distribution, Frans Bonhomme, CEVA Logistics, Carrosserie Millet, Eurotrans.

ZONE D’ACTIVITÉ DU PRÉ-DROUÉ

Créé en octobre 1978, la zone d’activité du Pré-Droué est l’extension naturelle de la zone commerciale de La Fougère et elle est tout aussi dynamique. Idéalement située le long de la RD 157, elle est desservie par la RN 57. Ses grandes avenues commerciales et industrielles regroupent de nombreux concessionnaires automobiles, véritables fers de lance de l’activité du site. D’autres activités y trouvent également leur place.

Principales entreprises : Citraval, Dalkia, Cambas, ETS Barrière…

Épinal

ZONE COMMERCIALE LES TERRES SAINT-JEAN

140 000 m² de terrains constructibles situés entre les jardins familiaux et l’entreprise Décathlon ont été aménagés et des voies d’accès ont dû être réalisées depuis la RN 420. Il s’agit d’un des plus importants chantiers de l’Est de la France. La vingtaine d’enseignes de la ZAC viennent en complément de l’offre commerciale du centre-ville, dans des secteurs d’activité comme le jardinage, le bricolage et l’équipement de la maison. Le tout représentant plus de 400 emplois.

Principales entreprises : Botanic, Cultura, Brico Dépôt, Cuisine Schmit

ZONE TERTIAIRE DES TUILERIES

La zone des Tuileries se situe entre la rue Alfred de Vigny, la rue Honoré de Balzac, le terrain du Golf et la maison d’arrêt à Épinal. Située à proximité immédiate de la RN57 et du centre-ville, elle est facilement accessible depuis l’échangeur desservant le Centre des Congrès.

Principales entreprises : Allianz, MGEN, ATV

ZONE TERTIAIRE DE LA MAGDELEINE

La zone de la Magdeleine, d’une surface commercialisable de plus de 4 hectares, accueille principalement des activités tertiaires, artisanales, industrielles et commerciales.

Principales entreprises : Keolis, Transports Simonin

ZONE TERTIAIRE DE REFFYE

Cette zone de 7 hectares accueille diverses activités artisanales, tertiaires et de services et deux outils au service du développement des entreprises que sont la pépinière et l’hôtel d’entreprises EGD. Via la SEM Épinal-Golbey Développement, la pépinière contribue à la création et la reprise de nombreuses entreprises. Elle se consacre aux activités de production et aux services aux entreprises. En outre, l’hôtel d’entreprises, situé à proximité immédiate, laisse l’opportunité aux créateurs d’entreprises de s’y installer après la période passée dans la pépinière.

ZONE MIXTE DE LA ROCHE

Située face au Centre des Congrès à Épinal, à proximité immédiate d’un échangeur sur l’axe Metz-Nancy-Besançon / Mulhouse et à quelques minutes du centre-ville, cette zone d’activités offre un positionnement de choix pour de nouvelles activités commerciales, tertiaires et artisanales.

Principales entreprises : Toyota, Metro, Mercedes, Citroën, By My Car, Mercier David

ZONE MIXTE LE SAUT-LE-CERF

Cette zone mixte de plus de 36 hectares se situe dans le prolongement de la zone industrielle de la Voivre, créant ainsi un lien entre la rue Louis Blériot (qui dessert notamment l’aérodrome d’Épinal-Dogneville), et la route de Jeuxey, à proximité immédiate de l’échangeur de la RN 57 (Remiremont-Nancy). Avec la zone industrielle de la Voivre, elle forme le Parc Économique du Saut-le-Cerf.

Principales entreprises : Aldi, Thiriet, St Maclou, Gifi, But, Fly, Boulangerie Feuillette

ZONE INDUSTRIELLE DE LA VOIVRE

Créée en 1976 au lieu-dit “Bois de la Voivre”, cette zone a une vocation industrielle et a su rapidement séduire les investisseurs grâce à une offre foncière importante et abordable. Avec la zone mixte du Saut-le-Cerf, elle forme le Parc Économique du Saut-le-Cerf.

Principales entreprises : Cofely, Miler, Épinal logistique X-Trans, Géodis, Sovotec

Golbey

ZONES INDUSTRIELLES DE GOLBEY

Sur un périmètre concentré, plusieurs zones industrielles maillent le secteur Nord de la commune de Golbey. Quatre zones industrielles et une zone à vocation artisanale (ZA Jeanne d’Arc) accueillent plusieurs entreprises de taille significative.

Zone 1 : Trane, Nordon, Adrexo, Securitas, etc.
Zone 2 : Holcim, Michelin, Coopérative agricole de Lorraine, etc.
Zone 3 : Norske Skog, Eurorail, Pavatex
Zone 4 : Transports Arnould, Total Gaz
Zone d’activité Jeanne d’Arc : Compagnie pétrolière de l’Est, Imprimerie Bozzolo

ZONE ARTISANALE DE MAXIMONT BAS

La zone artisanale de Maximont bas, située le long de la voie de contournement Nord RD 166A d’Épinal ne cesse de se développer. De vocation artisanale ou commerciale, cette zone permet une implantation adaptée aux besoins grâce à des divisions parcellaires sur mesure. Desservie par un giratoire spécialement conçu sur un axe de grand passage, l’accès y est facilité et la visibilité accrue.

JEUXEY

ZONE COMMERCIALE LES FOURRIÈRES

La zone commerciale “Les Fourrières”, implantée à Jeuxey, s’adresse essentiellement aux familles.

Principales entreprises : McDonald’s, Flunch, Carrefour, Besson, Chaussea, Kiabi, Fnac, King Jouets, Intersport

ZONE COMMERCIALE A SALET

Située à cheval entre Jeuxey et Épinal, la ZAC est essentiellement tournée vers la gastronomie mais abrite également un magasin de bricolage. Basée juste en face de la zone commerciale les Fourrières, les clients peuvent fréquenter les deux secteurs durant la même journée.

Principales entreprises : KFC, La Boucherie, Pizza Del Arte, Bricorama

Xertigny

XERTIPÔLE DES BUISSONS

Le Xertipôle des Buissons est situé à l’entrée de Xertigny, en venant d’Épinal. À deux pas de la Salle Polyvalente, il rassemble : 

  • La crèche intercommunale “Les P’tits Crocos”, gérée par l’agglomération
  • Le Relais Petite Enfance du secteur Xertigny et Arches
  • L’EHPAD “Les Buissons”, ouvert depuis novembre 2020
  • Une clinique vétérinaire
  • Un office notarial
  • Une société de pompes funèbres
Filtres
Annuler