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Habitants de Chavelot et Thaon-les-Vosges : INFORMATION RELATIVE AUX FACTURES D’EAU

Mise à jour le 03/09/2025

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Pour les habitants de Chavelot et Thaon-les-Vosges (dont Girmont et Oncourt)

Depuis le 1er janvier 2025, SAUR est le nouveau délégataire de service public en charge de la gestion du réseau d’eau potable sur les communes de Chavelot, Thaon-les-Vosges, Girmont et Oncourt.

Voici quelques informations pour bien comprendre votre facture.

cOMMENT EST COMPOSéE MA FACTURE ?

La facture est composée d’une partie fixe d’abonnement et d’une partie variable en fonction de vos consommations.

La consommation facturée est réelle si votre compteur a été relevé, ou estimée si le relevé n’a pas pu être fait avant la date de facturation. Cette information est précisée sur la facture.

L’estimation dépend du nombre de personnes composant le foyer. Si l’estimation de consommation facturée est différente de la consommation réelle, une régularisation sera réalisée sur la facture suivante.

QUAND EST ENVOYéE MA FACTURE ?

J’ai souscrit à la mensualisation de la facture

En mars/avril, je reçois un échéancier, m’indiquant les montants prélevés mensuellement. En décembre/janvier, je reçois la facture définitive de l’année complète, mentionnant le solde éventuel qu’il me reste à payer, avec le nouvel échéancier pour l’année suivante.

Je n’ai pas souscrit à la mensualisation de la facture

Je reçois deux factures semestrielles : en juillet / août pour le premier semestre, et en décembre / janvier pour le deuxième semestre.

Les factures semestrielles peuvent représenter un montant important, déséquilibrant votre budget. Souscrire à la mensualisation permet de lisser la facture annuelle et de gérer au mieux vos dépenses mensuelles. Ce service est gratuit, sans engagement, et résiliable à tout moment.

Contactez SAUR pour adhérer au service :

  • Depuis votre espace client sur www.saurclient.fr ou l’application mobile SAUR&moi
  • En vous rendant à votre point d’accueil, 10 route d’Oncourt à Thaon-les-Vosges
    (horaires : mardi et jeudi de 9h à 12h, mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)
  • En nous contactant au 03 55 66 45 00 du lundi au vendredi de 8h à 18h

Quelle est la particularité de la facture 2025 ?

Comme dans tous les contrats de délégation de service public, la facturation de l’abonnement est faite avec 6 mois d’avance.

J’ai souscrit à la mensualisation de la facture

Le montant des échéances mensuelles de 2025 comprend exceptionnellement 18 mois d’abonnement :

  • Abonnement du 01/01/2025 au 31/12/2025
  • Abonnement du 01/01/2026 au 30/06/2026

Je n’ai pas souscrit à la mensualisation de la facture

La facture annuelle de 2025, répartie en 2 factures semestrielles, comprend exceptionnellement 18 mois d’abonnement :

  • Abonnement du 01/01/2025 au 31/12/2025, sur la facture du 1er semestre 2025
  • Abonnement du 01/01/2026 au 30/06/2026, sur la facture du 2ème semestre 2025

À partir de 2026, les factures annuelles et les échéanciers comprendront 12 mois d’abonnement. La dernière facture SAUR du contrat de délégation du service public, soit la facture de 2028, ne comportera pas d’abonnement.

C’est d’ailleurs ce qui a été appliqué sur la dernière facture 2024 de VEOLIA, pour les habitants de Thaon-les -Vosges, y compris Girmont et Oncourt.

Si vous résiliez votre contrat d’abonnement avant la fin du contrat de délégation du service public, l’avance d’abonnement vous sera remboursée.

Quels sont les tarifs appliqués ?

Lors de la signature du contrat de délégation du service public, la Communauté d’agglomération d’Épinal a obtenu un tarif du concessionnaire de 1,50 € HT par m3, pour une facture type de 120 m3. Ce prix permet de limiter l’impact tarifaire pour les usagers, mais également de préserver les capacités d’investissement de la collectivité.

Les usagers de chaque commune sont impactés de la façon suivante :

COMMUNESIncidences usagers € HT / m3
(facture de 120 m3, hors redevances agence de l’eau)
THAON-LES-VOSGES– 0,27 €
GIRMONT0,25 €
ONCOURT– 0,27 €
CHAVELOT0,60 €

Pourquoi SAUR veut changer mon compteur ?

Vous avez reçu un courrier de SAUR, vous fixant un rendez-vous pour le changement de votre compteur. Une campagne de déploiement des compteurs en télérelève est en cours.

La télérelève permet d’obtenir en temps réel le relevé des compteurs ainsi que différentes informations liées à la consommation d’eau sans se rendre au domicile des usagers.

Elle permet :

  • d’éviter les factures avec des estimations de consommations,
  • d’être informé plus rapidement de fuites éventuelles,
  • d’optimiser votre consommation,
  • de maitriser votre budget…

Pour procéder au changement de compteur, votre présence est nécessaire. Si le créneau proposé ne vous convient pas, vous pouvez demander une modification de rendez-vous :
par mail à ca@eurocom2000.fr
par téléphone au 01 39 33 26 56

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