logo Communauté d'Agglomération d'Épinal logo epinal la belle image

Vilvolt, le service qui rayonne fête ses 2 ans !

Mise à jour le 05/10/2023

Accueil > Actualités > Vilvolt, le service qui rayonne fête ses 2 ans !

Vilvolt, le service de vélos à assistance électrique en libre-service de l’Agglomération d’Épinal a conquis les cœurs des habitants et des touristes, transformant les habitudes de déplacement au sein du territoire.

Lancé il y a 2 ans désormais, le service continue de s’étoffer en proposant désormais 40 nouvelles stations et 210 cycles supplémentaires sur 14 nouvelles communes, permettant ainsi au parc d’atteindre le total de 460 vélos disponibles, répartis sur 77 stations et 21 communes.

Quelques chiffres clés concernant l’utilisation du service Vilvolt :

• Plus de 1 000 trajets réalisés chaque jour sur nos 37 stations, avec des records jusqu’ à 1 400 trajets / jour.
  • 31 000 trajets réalisés en septembre, soit un total de + de 290 000 trajets réalisés depuis le lancement du service.
  • Près de 12 000 utilisateurs, avec une moyenne comprise entre 800 à 1 000 nouveaux inscrits chaque mois.
  • Une activité multipliée par 3 en septembre par rapport au mois de septembre 2022.
  • Plus d’un million de km parcourus depuis le lancement du service.
  • 86 % d’avis positifs.
  • Un objectif de 600 000 km parcourus, soit 48 tonnes de CO2 évités pour 2023.

Si l’on compare ces chiffres au rapport 2023 de Cycling Industries Europe, l’agglomération d’Épinal se distingue de manière impressionnante : avec ses 116 000 habitants répartis sur 78 communes, notre territoire figurerait à la 5ème place dans le classement des 150 villes européennes de plus de 100 000 habitants en matière de cyclabilité. Une comparaison qui placerait l’agglomération d’Épinal juste derrière des métropoles telles que Paris, Anvers, Toulouse et Lyon, qui, pour certaines, ont établi leurs services de vélos il y a plus de 15 ans. D’ailleurs, Vilvolt est actuellement le dispositif de vélo à assistance électrique en libre-service le plus développé de la Région Grand-Est.

Actuellement, Vilvolt et ses équipes opérant 7 jours / 7 pour une qualité de service optimale renforcent les messages de prévention à destination des usagers pour améliorer le respect du code de la route et donc la cohabitation entre cyclistes, automobilistes et piétons.

Cette performance remarquable témoigne de l’engagement de la Communauté d’Agglomération d’Épinal en faveur de la mobilité de ses habitants tout en soulignant son investissement dans une démarche de développement durable : le vélo, c’est la vie, c’est l’avenir !

Annuler