Pédaler c’est la santé : promouvoir la pratique du vélo en milieu scolaire

Mise à jour le 25/10/2022

Accueil > Actualités > Pédaler c’est la santé : promouvoir la pratique du vélo en milieu scolaire

La Communauté d’Agglomération d’Épinal et ses partenaires se mobilisent pour promouvoir la pratique du vélo, et ses bienfaits sur la santé, auprès des enfants en milieu scolaire. Le dispositif “Pédaler c’est la santé” est ainsi déployé au sein de plusieurs écoles primaires du territoire. Pendant une journée, différents ateliers sont proposés aux élèves, de la maternelle au CM2 : parcours vélo, sport et santé, sécurité routière, auto-réparation…

Après le groupe scolaire Gohypré à Thaon-les-Vosges, qui a bénéficié du dispositif en septembre 2021, les écoles de Jeuxey, Raon-aux-Bois, Savigny et Golbey étaient volontaires pour y participer au printemps 2022. Dernièrement, ce sont les élèves de Chavelot, Dounoux, Épinal (Champbeauvert), Les Forges et Uxegney qui en ont profité. Au total, plus de 1 000 écoliers ont participé aux ateliers de sensibilisation à la pratique du vélo.

Ces ateliers sont animés par les équipes de la Base Roland Naudin, du service Mobilités et de la Direction Cohésion Sociale et Petite Enfance de la collectivité. D’autres organismes et associations locales sont également engagés dans cette action : la Direction Départementale des Territoires des Vosges, APS Vosges, Les Amis de Velocio, Atelier Biclou, l’AMI, la MAIF prévention.

Le dispositif “Pédaler c’est la santé” s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Communauté d’Agglomération d’Épinal , dont l’objectif est de mieux prendre en charge la santé et le bien-être des habitants du territoire. Il est soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé Grand Est.