Mai à vélo : 1 mois pour adopter le vélo… pour la vie !

Mise à jour le 20/04/2023

Accueil > Actualités > Mai à vélo : 1 mois pour adopter le vélo… pour la vie !

La Communauté d’Agglomération d’Épinal, aux côtés de l’Office de Tourisme, participe à la 3ème édition de Mai à vélo. Cet événement national met en valeur toutes les initiatives et événements cyclables organisés en France du 1er au 31 mai. L’objectif ? Encourager la pratique du vélo et faire (re)découvrir, de façon ludique, tous les avantages qui lui sont associés.

Tout au long du mois de mai, de nombreuses animations gratuites, pour petits et grands, sont proposées sur le territoire de l’agglomération d’Épinal : découvrez le programme !

Pour les cinéphiles : projection débat « Tous à vélo »

Les Pays-Bas sont aujourd’hui connus comme le royaume du vélo, mais peu savent que cela n’a pas toujours été le cas. Le film Together We Cycle, du réalisateur néerlandais Gertjan Hulster, vous montrera comment les Néerlandais ont transformé leur pays en faisant émerger une véritable culture du vélo.

À l’issue de la projection, Sébastien Marrec, doctorant en urbanisme et conférencier, animera un débat sur la place du vélo en France et sur des territoires tels que l’agglomération d’Épinal.

Mardi 2 mai à 20h15 aux Cinés Palace à Épinal
Durée du film : 1h10 puis place au débat

Pour (re)découvrir sur deux-roues les pépites du territoire

Quoi de mieux qu’une balade à vélo pour partir à la découverte du territoire ? Au mois de mai, 4 balades accessibles à partir de 8 ans vous sont proposées (sur inscription). Départs à 17h30 et retours à 19h.

Jeudi 4 mai : balade sur le secteur de l’Ardoise Verte à Épinal (départ : parking du lieu-dit « Malgré-Moi »)

Mercredi 10 mai : balade sur le secteur du Fort d’Uxegney (départ : parking du fort)

Mercredi 17 mai : balade dans le village de Châtel-sur-Moselle (départ : place de l’Église)

Mardi 23 mai : balade sur le secteur du Pont Napoléon à Hadol (départ : parking du pont)

Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de Tourisme : 03 29 82 53 32

Pour les plus petits : la ronde des draisiennes

Il n’y a pas que les grands qui peuvent profiter des joies du vélo ! Dimanche 14 mai, les plus jeunes cyclistes pourront s’élancer sur un parcours de draisienne installé pour l’occasion au port d’Épinal. Cette animation, réservée aux enfants âgés de 2 à 5 ans, est proposée par l’Office de Tourisme en partenariat avec le Véloce Club Spinalien. Casque, gants et vêtements longs conseillés. Des draisiennes pourront être prêtées sur place pour les enfants qui n’en possèdent pas.

Mais aussi : atelier de sécurité routière, atelier pour apprendre à réparer soi-même son vélo, essais de vélos adaptés aux familles, séniors et personnes à mobilité réduite.

Dimanche 14 mai de 9h30 à 12h00 – Base Natur’O au port d’Épinal
Inscription conseillée pour le parcours de draisienne : 03 29 37 87 71

Pour les sportifs : deux sorties en VTT

Dimanche 7 mai, le club de vélo Michelin donne rendez-vous aux vététistes initiés pour une sortie sur les sentiers VTT du secteur spinalien. Départ du port d’Épinal à 9h et retour à midi.

Dimanche 28 mai, Albane de « Sorties de routes » vous propose une initiation au VTT à assistance électrique à l’occasion d’une sortie accessible à tous. Départ du port d’Épinal à 9h et retour à midi.

Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de Tourisme : 03 29 82 53 32

Pour les curieux : démonstrations de vélos adaptés

Découvrez et testez des vélos pas comme les autres, adaptés à tous les besoins : pour les familles, les couples, les personnes à mobilité réduite, les séniors…

Mercredi 3 mai de 10h à 10h30 devant la Rotonde à Thaon-les-Vosges
Mercredi 3 mai de 12h30 à 14h devant la mairie de Charmes
Mercredi 24 mai de 13h30 à 16h30 à Châtel-sur-Moselle

Mais aussi : ateliers découverte des vélos vilvolt libre-service

Des questions sur les vélos Vilvolt en libre-service ? Besoin d’aide pour vous lancer ? Un membre de l’équipe Vilvolt sera présent aux lieux et dates suivantes pour faire découvrir le service et répondre à toutes vos questions.

• Vendredi 5 mai à partir de 16h30 à la gare de Charmes
  • Jeudi 11 mai à partir de 13h30 à la mairie de La Vôge-les-Bains