Mise à jour le 14/12/2022

Accueil > Actualités > L’agglo accélère sa transition écologique en signant un contrat d’objectifs territorial avec l’Ademe

Soucieuse de réduire son impact sur l’environnement, la Communauté d’Agglomération d’Épinal s’est engagée dans un Contrat d’Objectifs Territorial (2022-2025) avec l’ADEME (Agence de la Transition Écologique). Le dispositif permet à la collectivité de bénéficier d’un soutien financier et technique dans la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de la transition écologique.

ZOOM SUR DES ACTIONS DÉJÀ RÉALISÉES

• Déploiement d’un logiciel de suivi des consommations énergétiques du patrimoine de la Communauté d’Agglomération d’Épinal

Cet outil permet de recueillir l’ensemble des données de facturation, d’identifier les bâtiments les plus énergivores et d’alerter en cas de surconsommation. Grâce à l’analyse des données collectées, la collectivité peut mettre en place des actions afin de maîtriser la consommation énergétique de son patrimoine. Après une phase de test et de paramétrage, le logiciel a été déployé sur 5 bâtiments en 2022. L’objectif est d’aboutir au déploiement sur 100% du parc immobilier d’ici 2025.

• Mise en place d’une matériauthèque éphémère pour favoriser le réemploi des matériaux issus de la déconstruction d’une ancienne ferme à Ubexy

Engagée dans un dispositif de reconquête du bâti en milieu rural, l’agglomération a décidé d’appuyer une démarche expérimentale menée à Ubexy. La commune, qui souhaitait créer une place de village avec une halle pouvant accueillir des manifestations, a sollicité l’expertise de l’agglomération. L’ancienne ferme qui se trouvait sur l’emplacement choisi a été déconstruite, et non simplement démolie, dans le cadre d’un chantier d’insertion.

Cette opération d’envergure constitue une démarche de référence : pour la première fois dans les Vosges, une opération communale d’aménagement intégrait à la fois des enjeux environnementaux (avec le réemploi des matériaux) et sociétaux (via l’insertion professionnelle).

LES ACTIONS À VENIR

• Remplacement des chaudières à énergie fossile vétustes dans les bâtiments publics par des systèmes énergétiques performants et peu émetteurs de gaz à effet de serre. Pour engager les travaux de remplacement, les communes du territoire pourront rejoindre un groupement de commande porté par la Communauté d’Agglomération d’Épinal.
  • Réalisation d’un « clausier réemploi » pour faciliter l’intégration de clauses visant le remploi de matériaux dans les marchés publics de l’agglomération et des communes membres.

À NOTER – Le Contrat d’Objectifs Territorial s’inscrit dans le cadre du Pacte territorial de relance et de transition écologique, signé entre l’État et la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Il s’appuie également sur le programme « Territoire Engagé pour la Transition Écologique » et ses deux grandes thématiques : climat-air-énergie et économie circulaire.