Concours d’idées : 1000€ et un accompagnement gratuit à la clé !

Mise à jour le 07/06/2023

Accueil > Actualités > Concours d’idées : 1000€ et un accompagnement gratuit à la clé !

Chaque année depuis 2018, La Fabrique à Entreprendre de la Communauté d’Agglomération d’Épinal organise un concours d’idées à la création d’entreprise, ouvert à tous les habitants du territoire.

Pourquoi ce concours ?

• Sensibiliser les habitants à la thématique entrepreneuriale.
  • Détecter les idées susceptibles de se transformer en projet de création d’entreprise.
  • Soutenir les initiatives individuelles et collectives pouvant s’intégrer dans le tissu économique local.

Qui peut participer ?

Pour participer, il suffit d’avoir une idée ou un projet de création d’entreprise et de remplir les conditions suivantes :

• Être âgé d’au moins 16 ans.
  • Résider dans l’une des 78 communes de la Communauté d’Agglomération d’Épinal.
  • Ne pas avoir immatriculé son activité avant la date de clôture du concours d’idées, soit le 30 septembre 2023.

À noter : il est possible de participer en individuel ou en équipe. Dans le cas où l’idée serait présentée en équipe, le jury n’attribue qu’une récompense par équipe. Le concours est également ouvert aux organisations à but non lucratif, telles que les associations.

Quels prix peut-on remporter ?

Quatre catégories sont proposées :

• « Jeunes de moins de 29 ans »
  • « Femmes »
  • « Innovation et reconversion »
  • « Prix du jury »

Au total, 9 prix sont décernés, dont 5 réservés aux personnes résidant ou désirant s’implanter dans l’un des quartiers de la Politiques de la Ville (liste consultable dans le règlement).

Les 9 lauréats recevront une aide de 1 000 € ainsi qu’un accompagnement personnalisé et gratuit auprès des acteurs de La Fabrique à Entreprendre.