Mesures COVID-19

Suite aux différentes annonces gouvernementales pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire,

Retrouvez les mesures prises par la Communauté d’Agglomération d’Épinal sur l’ensemble de ses équipements et services.

Ces mesures concernent les transports, la petite enfance, les établissements culturels et de loisirs, les équipements sportifs, l’eau et l’assainissement ainsi que les services administratifs.

 

TRANSPORTS
Lignes de bus Imagine

Du mardi 6 avril au samedi 10 avril inclus :

  • Les bus circuleront selon les horaires « période scolaire »,
  • sans les renforts scolaires en heure de pointe puisque les cours sont faits à distance.

Du lundi 12 avril au samedi 24 avril inclus :
  • Les bus circuleront selon les horaires « période vacances scolaires »,
  • en raison des vacances scolaires avancées sur cette période de deux semaines pour l’ensemble des scolaires et étudiants.


A compter du 26 avril :

  • Les bus circuleront à nouveau selon les horaires « période scolaire », sans les renforts scolaires car seuls les primaires auront classe en présentiel. Collégiens / lycéens restent encore en cours à distance.

 

Navette de centre-ville à Épinal

  • La navette centre-ville d’Épinal et le service « Cap Imagine » fonctionneront normalement. L’Espace Imagine et le N° info 03 29 30 16 33 restent accessibles aux horaires habituels :
    (lundi à jeudi de 9h à 18h et vendredi 9h à 17h).
  • Ces informations sont bien évidemment évolutives, en fonction de la situation sanitaire et de la fréquentation constatée au jour le jour dans nos bus.
  • Nous invitons les clients du réseau Imagine à favoriser l’achat de titres de transport via la boutique en ligne ou l’application mobile« Imagine by MyBUS » et à s’inscrire gratuitement au service d’alertes SMS, depuis le site Internet www.imaginelebus.com.

Pour les autres services de transport organisés par la Communauté d’Agglomération d’Epinal :

  • Val-de-Vôge : les mardis, jeudis et vendredis, le fonctionnement reste pour le moment le même qu’habituellement (info ICI).
  • Les navettes de proximité de Xertigny et de Thaon- les-Vosges (pour rendez-vous médicaux, commerces, marchés) fonctionneront également normalement les jeudis.


Locations de Vélos Vilvolt

  • Continuité de service pour les livraisons et restitutions de vélos VilVolt pendant ces 4 semaines. Pour tout renseignement : 03 29 37 54 60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
                                       nouveaux bus keolis epinal 9                                                                                
   

PETITE ENFANCE

Du mardi 6 avril au 25 avril

  • Les crèches ci-dessous seront ouvertes aux personnels soignants, agents médico-sociaux et personnels des services de l’État.

PPE

  • Pour toute demande d’information, les parents sont invités à contacter directement
    Relais d’Assistants Maternels :
  • Les animations collectives réalisées par les animatrices des Relais d’Assistants Maternels sont annulées. Une permanence téléphonique est assurée et des RDV en physique ou en visioconférence peuvent être proposés pour le public, les familles et les assistants maternels.
  • Retrouvez toutes les coordonnées des Relais Assistants Maternels ICI
4
   

ETABLISSEMENTS CULTURELS ET DE LOISIRS

 

  • Les bibliothèques restent ouvertes aux mêmes jours, mêmes horaires dans le cadre du respect des consignes sanitaires.
    Des actions culturelles pourront avoir lieu dans le respect d’une jauge de 6 personnes.
  • A noter que les usagers peuvent se rendre en bibliothèque, sans attestation à condition d’habiter dans un rayon de 10 km (se munir d’un justificatif de domicile). Une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire pour les usagers habitant à plus de 10 km (cocher case Bibliothèque).
  • Conservatoire Gautier-d’Épinal, École Intercommunale de Musique à Thaon-les-Voges :
    Fermeture au public à compter de la semaine prochaine jusqu’au 25 avril (à minima).
    Un suivi pédagogique sera mené à distance, par les enseignants, la semaine du 06/04 au 10/04.
    Aucun enseignement ne sera prodigué du 12/04 au 23/04 (période de vacances scolaires).
  • Base Roland Naudin. Aucun accueil de classes.

 

 CAE 9591
   

EAU ET ASSAINISSEMENT

Tant en régie qu’en délégation, un plan de continuité a été établi pour le bon fonctionnement de ce service.

 
   

SERVICES ADMINISTRATIFS

Mise en oeuvre du Plan de continuité dans les services administratifs en privilégiant le télétravail ; et mise en oeuvre du plan de continuité de service afin d’assurer l’administration générale de la collectivité et l’appui technique et juridique aux communes membres de la collectivité ainsi qu’une information de l’usager et du public.

 
   

Seconde révision du SCoT des Vosges Centrales

Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) est un document d’urbanisme qui définit le cadre d’actions pour ce qui touche à notre cadre de vie : construction ou réhabilitation des logements, localisation préférentielles des commerces et des zones d’activités économiques, transports, environnement… Il fixe des objectifs de consommation foncière et des orientations d’aménagement et de développement durable jusqu’en 2030. Il s’applique aux documents ou règles d’urbanisme de l’ensemble des communes membres : plans local d’urbanisme et cartes communales qui doivent être compatibles avec ses dispositions

Le SCoT, élaboré par le Syndicat Mixte des Vosges Centrales, s’applique au territoire des Vosges centrales, composé de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et de la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire, soit 156 communes.

Une première révision a été approuvée en 2019 sur le périmètre du SCOT antérieur à 2017. Du fait de la réforme intercommunale le périmètre d’action a été étendu à l’ensemble de la communauté de communes de Mirecourt-Dompaire (31 communes du secteur de Mirecourt) et à 3 communes qui ont été intégrées à la communauté d’agglomération d’Epinal. La seconde révision du SCOT intègre donc 34 nouvelles communes et comporte des modifications et des mises à jour de l’ensemble des documents qui le compose.


Les principales orientations modifiées par cette seconde révision du SCoT sont les suivantes :

  • La révision de toute la cartographie pour l’adapter au nouveau périmètre,
  • La révision des objectifs quantitatifs d’offre en logements entre 2014 et 2030,
  • La révision des objectifs de consommation foncière à vocation économique entre 2014 et 2030 et l’identification des pôles commerciaux dans les nouvelles communes,
  • La révision des objectifs globaux de consommation foncière,
  • Le rajout d’un objectif pour limiter l’impact de la pollution lumineuse,
  • La détermination des axes de vues à garder dégagés de construction,
  • Un complément sur le risque de glissement de terrain avec sa cartographie

L’enquête publique est ouverte jusqu'au 16 avril 2021.

Pendant toute l’enquête publique, le dossier d’enquête pourra être consulté dans les lieux suivants aux jours et heures habituels d’ouverture de ces lieux :

-      Le siège du Syndicat Mixte du SCoT des Vosges Centrales, 9 Rue Colonel Demange, 88190 Golbey (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h), Tel : 03 29 32 47 96

-      Les sièges des EPCI :

-  De la Communauté d’Agglomération d’Epinal : 4 Rue Louis Meyer, 88190 Golbey (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à17h), Tel : 03 29 37 54 60  :

Et de la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire : 32 Rue Général Leclerc, à 88500 Mirecourt (du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 14h à 17h30), tel : 03 29 37 88 01

-      La mairie de Xertigny, 1 le Château à 88220 Xertigny (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h), Tel : 03 29 30 10 34

Le Commissaire enquêteur se tiendra également à la disposition du public pour recevoir les observations sur le projet de SCoT révisé lors des permanences suivantes aux dates et lieux suivants :

-          Le siège du Syndicat Mixte : le lundi 1er mars 2021 de 10h00 à 12h00.

-          Le siège de la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire : le mercredi 10 mars de 9h30 à 12h00

-          Le siège la Communauté d’Agglomération d’Epinal : le jeudi 18 mars 2021 de 14h00 à 16h00.

-          La mairie de Xertigny, le mercredi 24 mars 2021 de 15h00 à 17h00

-          Le siège de la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire : 32 Rue Général Leclerc, 88500 Mirecourt le jeudi 1er avril 2021 de 14h30 à 17h00 et le vendredi 16 avril de 15h00 à 17h00.

Pour donner votre avis :

Les observations du public sont à adresser à Monsieur le Commissaire enquêteur,  par courrier  électronique ou postal à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l'attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur, Syndicat Mixte du SCoT des Vosges Centrales 9 rue Colonel Demange, 88190 Golbey.

Toute l’information relative au projet de SCoT révisé et ou à la présente enquête publique peut être demandée auprès du Syndicat Mixte au siège du Syndicat et de l’enquête publique (9 Rue Colonel Demange, 88190 Golbey – 03 29 32 47 96).

L’enquête publique concernant la seconde révision du SCOT des Vosges Centrales  sera prolongée du 2 au 16 avril 2021 inclus afin d’afin d'assurer l'information et la participation du public et la prise en compte de l'intérêt des tiers. Une permanence supplémentaire du Commissaire enquêteur est prévue au siège de la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire, 32 Rue Général Leclerc, 88500 Mirecourt :  le vendredi 16 avril de 15h00 à 17h00.

Dossier d'enquête publique : fichiers téléchargeables sur le site du SCOT : http://www.scot-vosges-centrales.fr.

Pour plus d’information CLIQUER ICI ou RDV sur http://www.scot-vosges-centrales.fr

Stade d'eaux vives d'Epinal - avis d'enquête publique

 Stade d'eaux vives d'Epinal - avis d'enquête publique

 

 

Par arrêté n° 20/2021/ENV du 19 mars 2021, le préfet des Vosges a prescrit l’ouverture d’une enquête publique d’une durée de 32 jours, du 9 avril 2021 à 9h00 heures au 10 mai 2021 à
17 heures, sur la demande d’autorisation environnementale présentée par la communauté d’agglomération d’Epinal concernant l’aménagement d’un parcours d’eaux vives sur le site de la ZAC du port d’Épinal.

Toute personne pourra prendre connaissance du dossier relatif à cette demande, comprenant notamment une étude d’incidence sur l’environnement, du 9 avril 2021 à 9h00 au 10 mai 2021 à 17 heures à la communauté d’agglomération d’Epinal ou à la mairie d’Épinal, aux jours et heures ouvrables de celles-ci ou sur le site internet de la préfecture des Vosges (www.vosges.gouv.fr).

En outre, un accès gratuit à ces éléments sera garanti durant la même période par un poste informatique disponible à la préfecture des Vosges, aux jours et heures ouvrables de celle-ci, sous réserve d’une prise de rendez-vous préalable par téléphone (03 29 69 88 73) ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Toute information relative à ce projet pourra être demandée à M. Sébastien HUKE, responsable du projet à la communauté d’agglomération d’Epinal, dont l’adresse est : 4 rue Louis Meyer - 88 190 Golbey ou : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le public pourra consigner directement ses observations et propositions sur le registre d’enquête publique ouvert à cet effet à la communauté d’agglomération d’Epinal ou à la mairie d’Epinal, ou les adresser par correspondance à la communauté d’agglomération, 4, rue Louis Meyer - 88190 GOLBEY, à l’attention du commissaire enquêteur qui les annexera alors au registre d’enquête, ou par courriel à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Dans ce dernier cas, les messages seront imprimés et annexés au registre d’enquête par les soins du commissaire enquêteur.

Les observations et propositions du public qui pourraient être transmises par voie postale ou électronique ou remises au commissaire enquêteur lors de ses permanences seront accessibles sur le site internet de la préfecture.

M. Bernard LALEVEE, retraité, assurant les fonctions de commissaire enquêteur, se tiendra à la disposition du public et recevra les observations et propositions écrites et orales, lors de ses permanences, où l’ensemble des mesures sanitaires devront être respectées (notamment le port du masque) les :

  • vendredi 9 avril 2021 de 14 heures à 17 heures à la communauté d’agglomération d’Epinal ;
  • samedi 24 avril 2021 de 9 heures à 12 heures à la mairie d’Epinal ;
  • mercredi 5 mai 2021 de 9 heures à 12 heures à la mairie d’Epinal ;
  • lundi 10 mai 2021 de 14 heures à  17 heures à la communauté d’agglomération d’Epinal.

Dès leur réception, le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public, pendant une durée d’un an à compter de la clôture de l’enquête, à la préfecture des Vosges (bureau de l’environnement et site internet) et à la communauté d’agglomération d’Épinal.

Après enquête publique, le préfet des Vosges statuera, par arrêté, sur la demande d’autorisation environnementale présentée par la communauté d’agglomération d’Épinal.

                                                                                  parcours eaux vives orthoHD port2

 


27 engagements concrets pour améliorer les mobilités en Lorraine

 27 engagements concrets pour améliorer les mobilités de nos concitoyens

 

Une trentaine d’ateliers partenariaux ont été organisés entre novembre 2020 et début mars 2021, auxquels plus d’une centaine de personnes venus de tous horizons ont participé. Ces intenses échanges ont permis de définir une vision partagée des mobilités et se sont concrétisés dans une feuille de route comprenant 9 engagements eux-mêmes décomposés en 27 propositions concrètes.

Ce mardi, au Quai Alpha, Michel Heinriche, Président du Sillon Lorrain, et Patrick Nardin, Conseiller délégué aux mobilités à la Communauté d'agglomération d'Epinal, ont présenté ces propositions d'actions.

 

03 16 21 V2 CPresse Grenelle Mobilites propositions N Fontaine vf 002 2