10 000 startups pour changer le monde

Capturedd

Avis aux jeunes talents du territoire !

La Tribune, avec les 13 régions métropolitaines et les DOM-TOM, veut relever le défi, le Prix La Tribune BNP Paribas Jeune entrepreneur devient « 10 000 startups pour changer le monde ».

Pendant 8 mois, La Tribune réunit par catégories des entrepreneurs d’avenir au sein d’un concours local, les lauréats étant mis en compétition dans une grande finale nationale avec une remise de trophées à Paris.

Cette ambition nouvelle de faire de La France une Startup nation aux territoires riches sera enrichie par la création d’un Prix Afrique dans le palmarès. Le partenariat et la coproduction entre les entreprises françaises et Africaines nous permettrons de relever ensemble les nombreux défis du 21ème siècle.

La France regorge de jeunes talents qui sur tout le territoire animent un dynamisme entrepreneurial exceptionnel. Ce sont ces talents que La Tribune encourage depuis 2013  avec Le Prix Jeune Entrepreneur en révélant de région en région les jeunes pousses les plus innovantes.

Parmi ces jeunes créateurs d’entreprise, les profils sont variés. Leur moteur de réussite ? La passion avant tout.  C’est elle qui les pousse à innover, à mettre au point de nouvelles technologies et des services nouveaux. Tous rêvent de changer le monde, de rebâtir des solidarités et parfois même de devenir le prochain Steve Jobs. Ils sont ambitieux et courageux. Ils n’ont peur de rien. C’est sous cet angle que La Tribune, premier média économique des métropoles, les encourage avec le Prix Jeune Entrepreneur.

logo 10 000 startups pour changer le monde

ça vous intéresse ?

Pour en savoir plus...


La Fabrique à entreprendre bientôt opérationnelle au Plateau de la Justice

La Fabrique à entreprendre de l’Agglomération d’Epinal, un lieu ressource pour tester, accompagner, financer, et développer votre projet d’entreprise, situé en cœur de quartier politique de la ville, trait d’union entre créateurs en milieu urbain et créateurs en milieu rural.

 

logo LA FABRIQUE A ENTREPRENDRE valide

 

La Communauté d’Agglomération d’Epinal a aujourd’hui l’ambition d’accompagner la dynamique de création d’entreprise en rassemblant les acteurs de l’accompagnement à la création et les porteurs issus du territoire, dans un lieu ressource, situé place d’Avrinsart au sein du quartier de la Justice à Epinal.
C’est aussi le pari de la solidarité territoire pour le développement de l‘entrepreunariat.

 

4623

La Fabrique à entreprendre c'est

4 objectifs

  • rassembler les acteurs du développement économique par la création d’entreprise, tout en respectant leurs spécificités ;
  • rendre visible les différents parcours de la création d’entreprise existants sur le territoire ;
  • partager les bonnes pratiques et innover ;
  • garantir au porteur de projet un parcours de création d’entreprise de qualité par des professionnels de l’accompagnement et du financement.

 

5 piliers

  • développer la culture entrepreneuriale ;
  • favoriser la détection des projets, accompagner leur émergence ;
  • accompagner la création, la reprise et la transmission (y compris le financement) ;
  • pérenniser les TPE en développant des outils post création et croissance ;
  • faciliter l’implantation d’hébergements dédiés aux TPE.

 

Fin des travaux courant décembre 2017.


Aménagement, développement durable et égalité des territoires

Les agglomérations d'Epinal et Saint-Dié font entendre une voix commune à la région Grand Est

Les deux Communautés d’agglomération vosgiennes d’Epinal et de Saint-Dié-des-Vosges ont décidé d’apporter une contribution commune au Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). Les deux collectivités expriment ainsi au niveau de la région Grand Est quelles sont les perspectives et les potentialités de développement qu’elles veulent défendre pour leurs territoires.

Leur contribution propose des actions concrète pour :

  • l’égalité des territoires et le désenclavement des territoires ruraux ;
  • les infrastructures de transports, l’intermodalité et le déplacement des personnes et des marchandises ;
  • l’efficience énergétique, la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’eau ;
  • la gestion de la ressource eau et la biodiversité.

 

Dans le cadre de la réforme des collectivités (2014) et de la Loi NOTRe (2015 – Nouvelle Organisation Territoriale de la République), les régions doivent mettre en place un Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) en concertation avec les territoires.

Au sein de la Région Grand-Est, les deux Communautés d’Agglomération Vosgiennes (Communauté d’Agglomération d’Epinal et de Saint-Dié-des-Vosges) prennent leurs responsabilités et ont décidé d’apporter une contribution commune au SRADDET, afin d’exprimer des perspectives et des potentialités de développement pour leurs territoires.

En effet, nombreux sont les axes de convergence entre les deux collectivités, qui proposent des axes d’amélioration cohérents et nécessaires à l’attractivité des Vosges en termes de mobilité notamment.

Ainsi, à partir du diagnostic et des actions qu’elles ont menés, des propositions concrètes ont été élaborées visant à améliorer :

- l’égalité des territoires et le désenclavement des territoires ruraux

- les infrastructures de transports, l’intermodalité et le déplacement des personnes et des marchandises

- l’efficience énergétique, la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’eau

- la gestion de la ressource eau et la biodiversité

Le SRADDET, en tant que document unique, ouvre des perspectives de développement qui s’intégreront dans une région forte, prête à relever les défis nationaux et internationaux.

 

 

Télécharger le texte de la contribution


Reprise de Xilopix par Qwant

 

 

Suite à la validation du Tribunal de Commerce, par délibéré de ce 10 novembre 2017, de l’offre de reprise de XILOPIX par la société QWANT (moteur de recherche français), M. Michel Heinrich - Président de la Communauté d’agglomération d’Epinal - exprime toute sa satisfaction sur le contenu de l’offre de QWANT, avec la reprise de l’ensemble des salariés de XILOPIX et le maintien de l’activité sur Epinal :

« J’ai pu rencontrer personnellement Monsieur Eric LÉANDRI, Président de QWANT, qui m’a clairement exprimé son souhait de développer, sur le site de la Maison Romaine, à Epinal, une importante activité de recherche, qui ne pourra que conforter le Pôle Image /Numérique, porté et développé par la Communauté d’Agglomération d’Epinal, depuis plusieurs années. Je remercie les deux dirigeants de XILOPIX, Eric MATHIEU et Cyril MARCH, que nous avons su convaincre de s’installer à Epinal et qui ont effectué un travail remarquable pour y développer leur activité, d’avoir tout entrepris pour qu’une offre de reprise puisse aboutir, avec une préoccupation permanente de sauvegarde de l’emploi.Une nouvelle aventure va débuter avec QWANT, que nous continuerons évidemment à soutenir fortement et au sein de laquelle la SEM de Développement Economique sera impliquée à hauteur  des sommes investies dans XILOPIX. »

                        romaine

xaphir 684x513