logo Communauté d'Agglomération d'Épinal logo epinal la belle image
Menu

Accompagnement social

Accueil > Vivre et habiter > Cohésion sociale > Accompagnement social

Accompagnement des bénéficiaires du RSA

Depuis sa création, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a pour compétence le suivi des bénéficiaires du RSA. Elle s’est étoffée au fur et à mesure des demandes du Conseil Départemental des Vosges et aujourd’hui 4 référents assurent cette mission. Pendant la période de crise sanitaire, ils ont assuré un suivi téléphonique des personnes en veillant à ce qu’aucun bénéficiaire ne soit complétement isolé.

Pour 2022, l’agglomération a décidé de répondre à un appel à projets visant à initier un parcours d’insertion pour tous les bénéficiaires du RSA, avec un portefeuille compris entre 300 et 320 suivis (veille, mobilisation sociale et accompagnement socioprofessionnel). 

Le référent coordonne le parcours d’insertion des bénéficiaires en s’appuyant sur ses compétences afin de les aider dans la résolution de leurs difficultés. Les bénéficiaires sont rencontrés régulièrement en individuel ; ils peuvent également être dirigés vers des actions collectives. Celles-ci permettent d’apporter une réponse commune à une problématique rencontrée, mais aussi d’amener des échanges et de la réflexion avec d’autres personnes.

     >

Cliquez sur une zone pour obtenir le contact de votre référent RSA

Secteur Nord

VOTRE RÉFÉRENT RSA

Madame Morgane VAN DYCK
morgane.vandyck@agglo-epinal.fr

Secteur Centre

VOTRE RÉFÉRENT RSA

Madame Anne TRAPET
anne.trapet@agglo-epinal.fr

Secteur Épinal Nord

VOTRE RÉFÉRENT RSA

Madame Angélique THOUVENIN
angelique.thouvenin@agglo-epinal.fr

Secteur Sud + Golbey

VOTRE RÉFÉRENT RSA

Madame Lydie PECHEUR
lydie.pecheur@agglo-epinal.fr

Épinal

SECTEUR NON GÉRÉ PAR LA CAE

Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation

Les comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance se réunissent une fois par mois pour la zone Police et une fois tous les 3 mois, pour la zone Gendarmerie. Ils constituent un lieu d’échange privilégié entre les différents acteurs du territoire, en vue de coordonner les forces et compétences en présence en termes de sécurité et prévention de la délinquance. L’objectif est d’éviter un cloisonnement des acteurs qui seraient néfastes à une action efficace, de proximité et de créer une réelle collaboration.

COMPOSITION DES COMITÉS

  • Services de la Préfecture
  • Services de la Police nationale ou de la Gendarmerie
  • Polices municipales concernées
  • Bailleurs sociaux
  • Médiation sociale
  • Association Jeunesse et Cultures
  • Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Centre Médico-Psychologique
  • Services pénitentiaires d’insertion et de probation
  • L’Éducation nationale
  • Conciliateur de Justice
  • Les maires selon le territoire

prévention spécialisée

La Communauté d’Agglomération d’Épinal s’engage, aux côtés du Conseil départemental des Vosges, dans les actions de prévention spécialisée menées par l’association Jeunesse et Cultures, auprès des jeunes et des familles.

  • Prévention des risques d’exclusion.
  • Prévention des comportements de marginalisation.

À ce titre, la prévention spécialisée est un outil de maintien ou de construction du lien social, en direction des populations en difficulté et de l’ensemble des acteurs sociaux.

L’évolution des politiques sociales situe aujourd’hui la prévention spécialisée au carrefour :

  • de la protection de l’enfance ;
  • du développement local et plus largement des politiques de la ville ;
  • de la prévention générale et plus largement des politiques de l’enfance et de la famille ;
  • des politiques locales et nationales de la jeunesse ;
  • de toutes les politiques en faveur de la cohésion sociale.

La prévention spécialisée est un des maillons du projet social départemental. Le Schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance affirme la nécessité du développement d’une politique de prévention, notamment dans les villes et en milieu rural. Par ailleurs, la loi du 5 mars 2007, réformant le dispositif de protection de l’enfance, ainsi que la loi du 14 mars 2016 posent la prévention comme un axe d’action prioritaire. Dans cette perspective, les équipes de prévention spécialisée trouvent toute leur place.

ASSOCIATION JEUNESSE ET CULTURES

3 Place d’Avrinsart
88000 Épinal
8h30 – 12h // 14h – 16h

03 29 33 00 65
secretaire@jeunesse-et-cultures.com

lutte contre les violences intrafamiliales

Le Premier ministre et la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ont annoncé le 25 novembre 2019 une feuille de route articulée autour de 3 objectifs déclinés en 46 mesures, constituant ainsi la Stratégie nationale de lutte contre les violences conjugales.

Afin de participer au mieux à cette Grande Cause du quinquennat pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a décidé de s’inscrire, à son niveau, dans la protection et la prévention des violences intrafamiliales, par la formation des personnes susceptibles d’être en contact avec des victimes.

En 2021, elle a ainsi proposé deux journées de formation dispensées par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) des Vosges. L’objectif était de comprendre les causes et origines des violences et d’identifier les différentes formes qu’elles peuvent prendre, de connaître le cadre juridique de prise en charge ainsi que les réseaux existants.

CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES DES VOSGES

19 rue d’Ambrail
88000 Épinal
03 29 35 49 15
Accueil : 8h-12h // 13h-17h

Standard téléphonique :
– Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-11h30 // 14h-16h
– Mercredi : 9h-11h

Annuler