logo Communauté d'Agglomération d'Épinal logo epinal la belle image
Menu

Réseau vélo tactique

Accueil > Se déplacer > Vélo > Réseau vélo tactique

Les petites routes de notre territoire font partie d’un maillage routier très dense en France (le 5ème plus dense du monde).  Les nombreuses petites routes, notamment communales mais aussi départementales à faible circulation ont été identifiées comme un atout pour développer rapidement et à moindre coût, un réseau cyclable sur le territoire de l’agglomération d’Épinal.

Cette stratégie a été retenue dans le cadre du plan de Mobilités de l’agglomération, adopté fin 2022.

UN RÉSEAU Vélo TACTIQUE ?

Le déploiement de ce réseau est nommé « tactique » car il s’agit d’une expérimentation qui s’étend jusque septembre 2024. Elle permettra aux habitants de l’agglomération de s’approprier le réseau, de le tester et de nous faire part de leurs retours via en questionnaire en ligne (mettre une ancre pour y accéder). Cette phase d’observation permettra d’ajuster les parcours, de les pérenniser… et pourquoi pas d’étendre ce réseau.

Un réseau « sécurisé » :

Le repère retenu est les enfants : autrement dit si vous pouvez rouler sereinement sur un itinéraire avec vos enfants ou vos petits-enfants de 5 ans, ou y laisser un jeune adolescent de 12 ans y rouler en autonomie, c’est qu’il est sécurisé pour tous les cyclistes.

Un réseau « confortable » : ces itinéraires au cœur de la nature, ont été sélectionnés pour donner envie à tous, et leurs dénivelés sont accessibles.

Un réseau « continu » : le cycliste est aiguillé afin de lui indiquer sa position et sa destination.

Un ensemble de voies sur 206 km :

  • 50 km de nouvelles voies vertes

Exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers, 50 km de voies vertes ont été créés.

Par dérogation, certains véhicules motorisés peuvent être autorisés à circuler sur cette voie, pour, par exemple, accéder à de parcelles forestières ou agricoles, aux habitations riveraines, à certains équipements, sous réserve d’une vitesse autorisée ne peut excéder 30 km/h.

  • Des chemins ruraux ou forestiers
  • Des voies dont la vitesse est limitée à 50 km/h
  • Des voies départementales
  • La Voie Bleue d’une longueur de 75 km et qui relie Socourt à Montmotier

Votre avis nous intéresse !

Aide & Contact

Une question sur le fonctionnement du service ? Besoin d’aide ?
N’hésitez pas à contacter l’Agence des Mobilités : 03 56 32 12 12 . Accessible de 8h à 20h du lundi au vendredi.

Annuler