logo Communauté d'Agglomération d'Épinal logo epinal la belle image
Menu

Repair Café

Ne jetons plus, réparons ensemble nos objets !

Dans le cadre de sa feuille de route « Économie Circulaire, Sociale et Solidaire », la Communauté d’Agglomération d’Épinal accompagne le développement de « Repair Cafés » sur le territoire. Les objectifs sont multiples : contribuer à faire évoluer les comportements des consommateurs, prolonger la durée de vie des objets, réduire la quantité de déchets et créer du lien social en favorisant la coopération entre habitants du territoire.

Qu’est-ce qu’un « repair café » ?

Ouverts à tous, les « Repair Cafés » sont des ateliers de réparation collaboratifs animés par des bénévoles experts qui partagent leurs connaissances et transmettent leurs savoir-faire. Dans un cadre convivial et sécurisé, on peut apprendre à réparer des petits appareils électriques et électroniques, vélos, informatique, vêtements, jouets, mobilier en bois…

En fonction de l’expertise technique des équipes bénévoles, les ateliers peuvent porter sur une thématique précise ou être plus généralistes. Lorsque les réparations sont complexes ou nécessitent l’achat de nouvelles pièces, les visiteurs sont réorientés vers un réparateur professionnel.

Rejoignez le réseau des « repair cafés » de l’agglo

La Communauté d’Agglomération d’Épinal propose un dispositif d’accompagnement pour les associations du territoire qui souhaitent mettre en place des ateliers de réparation collaboratifs « Repair Café ».

RéPARATION ET RéEMPLOI PRèS DE CHEZ VOUS

Longue vie aux objets : où les réparer, louer, partager, donner, acheter d’occasion (vêtements, téléphone, jouet, chaise…) ?

Cette cartographie vous donne accès aux coordonnées de professionnels dont l’activité permet d’allonger la durée de vie des objets : associations, entreprises, commerçants indépendants, artisans, enseignes de grande distribution, plateformes digitales, …

Certains d’entre eux, les Répar’Acteurs, sont signalés par un code couleur vert en raison de leur engagement en faveur de la réparation des objets, avant tout remplacement par un produit neuf.

Pour consulter la carte de réparation et de réemploi : cliquez ici

Vous ne savez pas quoi faire de vos objets et déchets ? Cliquez ici pour consulter l’assistant au tri.

Annuler