
Le site de La Rotonde, situé à Thaon-les-Vosges, a été construit au début du XXème siècle à l’initiative d’Armand LEDERLIN. Le fondateur de la BTT souhaitait que ce bâtiment, en forme de croix de Lorraine, puisse être un foyer patronal aux multiples fonctions : sportives, culturelles, sociales. Son architecture et son histoire lui confèrent une valeur patrimoniale et symbolique sur le territoire. En effet, ce bâtiment a été classé au titre des monuments historiques en 1986.
La Rotonde a été transférée à la Communauté d’Agglomération d’Épinal en juillet 2023. Elle est un élément structurant du projet culturel intercommunal, porté notamment par la scène conventionnée d’intérêt national Scènes Vosges, un service de l’agglomération. Ce projet culturel est né de la volonté des villes d’Épinal et de Thaon-les-Vosges de regrouper leurs 3 équipements au sein d’une même structure culturelle (théâtre à Épinal, auditorium de La Louvière, théâtre de La Rotonde).
L’agglomération d’Épinal s’est engagée dans un vaste projet de réhabilitation dans le but de sauvegarder, de moderniser et de valoriser ce site historique.
les objectifs
L’audit patrimonial doit aboutir à une vision globale de l’état du bâtiment et de ses usages en vue de définir un plan pluriannuel d’investissement (PPI), priorisé et chiffré.
Les objectifs de cet audit sont les suivants :
- Réduire l’empreinte écologique, en limitant les déplacements et en favorisant une offre locale de services.
- Réserver et valoriser le patrimoine par une réhabilitation respectueuse de l’architecture et de l’histoire du lieu
- Moderniser l’équipement pour renforcer son attractivité, sa fonctionnalité et son confort d’usage
- Répondre aux besoins des usagers actuels et futurs (spectacle vivant, associations sportives et culturelles, événements divers)
- Améliorer les performances énergétiques et l’accessibilité du site (mise aux normes thermiques, acoustiques, incendie, PMR, etc.)
- Renforcer l’accès aux services de proximité et faire de La Rotonde un pôle de cohésion sociale et de vie locale (espaces de coworking, événements, etc)

les enjeux
- Un usage actuel intense avec 104 événements et 6 500 heures d’occupation recensés en 2023. À noter que la programmation de Scènes Vosges et la vie associative imposent une continuité de fonctionnement pendant les travaux
- Une multifonctionnalité du site avec une superposition des usages (théâtre, salle ronde, salles de sport, espaces associatifs…) et des contraintes de cohabitation à prendre en compte
- L’étude devra articuler valorisation du patrimoine et respect des normes réglementaires (sécurité, accessibilité, contraintes monument historique, sismicité…)
- Une concertation large est attendue avec les usagers, les clubs, les associations, l’office de tourisme, les services municipaux et communautaires, qui devront être intégrés au diagnostic
les phases du projet
Il est prévu en 4 phases pour une durée de 11 mois :
- Un état des lieux (2 mois) : mise à jour des plans, entretiens avec les acteurs du site, analyse de l’existant
- Des diagnostics complémentaires (4 mois) : thermiques, acoustiques, structurels, etc.
- Des propositions de travaux chiffrées (4 mois) : scénarios, détail quantitatif estimatif, validation par la DRAC Grand Est
- L’élaboration du plan pluriannuel d’investissement (PPI) (1 mois) : priorisation et phasage
