Foire aux questions, conseils citoyens

Qu’est-ce qu’un conseil citoyen ?
Un conseil citoyen
a pour objectif de donner la parole aux habitants, associations et acteurs d’un quartier. Ils seront au nombre de 3 et actifs dans la Communauté d’Agglomération d’Épinal dès l’automne 2015.
Ils contribuent à améliorer la vie d’un quartier en identifiant les attentes de chacun, en apportant des réponses et en proposant des idées et des projets. Basé sur les principes d’égalité, neutralité, laïcité, parité et proximité, le conseil citoyen doit faire entendre la voix de tous !

 

De qui est composé le conseil citoyen ?
Un collège d’associations et d’acteurs locaux (commerçants, petites entreprises, médecins ou professions paramédicales implantés sur le quartier concerné ou œuvrant en faveur des habitants du quartier) compose la première partie du conseil citoyen.

La deuxième partie, qui représente plus de la moitié du conseil citoyen, est le collège des habitants. La composition de ce collège « habitants » devra garantir la parité entre hommes et femmes.

 

 

Dans quels quartiers sont-ils mis en place ?

3 conseils citoyens seront mis en place, dans 3 quartiers de la Communauté d’Agglomération d’Épinal :

 

  • quartier de Bitola-Champbeauvert,
  • quartier du Plateau de la Justice,
  • quartier du Haut du Gras.


Le conseil citoyen se réunira dans des locaux mis à sa disposition, au sein du quartier qu’il représente.

 

 

Comment savoir si j’habite dans un des quartiers concernés ?

Il est possible de se porter candidat uniquement si l’on est résidant de l’un des 3 quartiers.

Toutes les rues incluses dans ces quartiers sont identifiées précisément sur des cartes visibles sur le site internet de la Communauté d’Agglomération d’Épinal : http://www.agglo-epinal.fr

 

 

Quel est le rôle d’un conseiller citoyen ?

Il constitue un espace d'échanges, d'analyse et de débat favorisant l'expression d'une parole.

Identifier les besoins des habitants de son quartier, organiser des manifestations favorisant l’échange entre habitants du quartier, proposer des animations dans le quartier, être source de projets et de créativité, débattre des problématiques quotidiennes des habitants afin de faire remonter les informations auprès du Contrat de Ville et de la collectivité concernée…

 

 

Pour combien de temps le conseiller citoyen s’engage-t-il ?

Le conseiller citoyen s’engage pour 3 ans renouvelables, durée qui lui permettra de suivre les projets proposés dans leur globalité.

 

 

Quelles sont les actions auxquelles le conseiller citoyen peut participer ?

Le conseil citoyen peut être à l’initiative de projets dans de nombreux domaines : animation du quartier, culture, cadre de vie du quartier, accès aux droits, santé, éducation, sport, emploi, développement économique, logement, sécurité,... A vous de proposer ! Toutes les idées seront les bienvenues.

 

 

Quel investissement cela demande-t-il ?

Chaque membre participe aux séances plénières et aux réunions fixées par le conseil citoyen de son quartier.

La périodicité de ces rencontres sera déterminée par le conseil citoyen lui-même au moment de sa constitution.

Si votre temps libre ne vous permet pas d’assister à toutes les réunions, vous pouvez vous faire représenter par un suppléant désigné, votre implication peut se faire avec souplesse !

 

 

Quelles sont les conditions pour se porter candidat au collège « habitant » ?

Les candidatures sont ouvertes à tous les habitants âgés à partir de 16 ans et résidant dans l’un des 3 quartiers identifiés. Pour consulter la liste des quartiers, cliquez ici.

Afin de respecter le principe de neutralité, les élus ne pourront pas faire partie du conseil citoyen.