Vilvolt, location longue durée de vélos

VILVOLT : LOCATION DE VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

La Communauté d’Agglomération d’Épinal vous propose un service de location de vélos à assistance électrique avec VilVolt, villes et villages à vélo électrique.

Porté par la CAE, VilVolt est lauréat de l’appel à projet « Vélo & Territoires » organisé par l’ADEME au printemps 2019. Il s’inscrit pleinement dans la volonté de développer la pratique du vélo sur le territoire, en particulier pour les déplacements du quotidien.

À QUI S'ADRESSE LE SERVICE VILVOLT ?

Ce service s’adresse à tous les habitants des communes de la CAE âgés de plus de 16 ans.

À noter qu'il est possible de louer deux vélos par foyer.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Vous vous abonnez pour une période de 3 mois. Durant ces 3 mois, vous disposez entièrement du vélo à assistance électrique qui vous a été remis, il est sous votre responsabilité.

À la fin de la location, un agent VilVolt vérifiera si le vélo et ses accessoires sont restitués en bon état (facturation des pièces défectueuses en sus).

Au moins 7 jours avant la fin de votre abonnement de 3 mois, vous informez le service VilVolt de votre souhait éventuel de renouveler votre abonnement. Cela sera possible seulement en cas de disponibilité d'un vélo. Si votre abonnement est renouvelé, le rendez-vous de restitution convenu avec l'équipe VilVolt aura tout de même lieu pour vérifier l'état du vélo.

Au maximum, la durée de location est d'un an.

QUELS SONT LES TARIFS ?

• En haute saison (du 21 mars au 20 septembre) : abonnement à 45€ par mois pendant 3 mois.
  • En basse saison (du 21 septembre au 20 mars) : abonnement à 35€ par mois pendant 3 mois.

À noter que les abonnements VilVolt sont éligibles au remboursement par l'employeur des frais de transport à hauteur de 50% minimum.

2021 06 Visuel Vilvolt 2

Téléchargez le flyer de présentation ICI et ICI

COMMENT S'INSCRIRE OU SE RÉABONNER ?

• Inscription et abonnement en ligne

Vous pouvez vous inscrire et vous abonner/réabonner au service depuis le site de réservation en ligne (accessible ICI). Après avoir créé votre compte client, vous pourrez réserver un vélo, transmettre vos pièces justificatives et payer votre abonnement.

À noter que les personnes ayant déjà été abonnées disposent d’office d'un compte créé avec leur adresse mail, et peuvent configurer leur mot de passe en cliquant sur « mot de passe oublié ».

• Inscription et abonnement auprès du service VilVolt

Vous pouvez également vous inscrire et vous abonner/réabonner en vous rendant au 9, rue du Colonel Démange à Golbey. Après une prise de contact, il vous sera demandé de remplir un contrat d'abonnement et de le transmettre au service VilVolt avec vos pièces justificatives et votre règlement.

Pièces justificatives à fournir :

• une pièce d'identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

À la réception de votre dossier complet, l'équipe de VilVolt prendra contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous afin de vous remettre le vélo et d'engager le contrat. Ce rendez-vous pourra être réalisé à votre domicile. L'équipe de VilVolt vous présentera le fonctionnement du vélo et le réglera à votre taille.

LES VÉLOS VILVOLT

Les vélos proposés avec le service VilVolt sont des Moustache Bikes modèles Samedi 28.1.

Ce sont des vélos urbains polyvalents et de qualité, entièrement équipés pour les trajets du quotidien, confortables et disponibles en plusieurs tailles avec un cadre ouvert ou fermé.

Les vélos sont équipés d'une sacoche et de deux antivols.

À noter qu'il est possible de louer un vélo avec un siège bébé (jusqu'à 22kg) sans surcoût.

2021 06 Visuel Vilvolt Moustache Bikes 3

INSCRIPTION ET ABONNEMENT EN LIGNE

RÈGLEMENT VILVOLT ET GRILLE TARIFAIRE

ENQUÊTE DE SATISFACTION VILVOLT

VILVOLT ÉTUDIANTS : LOCATION DE VÉLOS SANS ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

La Communauté d’Agglomération d’Épinal propose également un service de location de vélos (sans assistance électrique) aux lycéens et étudiants qui souhaitent utiliser le vélo pour leurs déplacements du quotidien.

CONDITIONS D'ACCÈS AU SERVICE

Le service VilVolt Étudiants est accessible aux habitants des communes de la CAE âgés de plus de 16 ans avec une priorité pour les lycéens et les étudiants.

L'utilisateur doit souscrire et être titulaire d'une assurance de responsabilité civile.

TARIFS ET PÉRIODE DE LOCATION

• Location au mois jusqu'en septembre 2021 : 5€ par mois
  • Location à l'année à partir de la rentrée 2021/2022 : 60€ par an

Pas de renouvellement possible.

PIÈCES À FOURNIR POUR L'INSCRIPTION

• Pièce d'identité en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pour le dépôt de garantie : autorisation de prélèvement SEPA sur compte bancaire datée et signée