La Communauté d’Agglomération d’Épinal s’engage pour la protection de la vie privée sur internet en faisant le choix de Qwant

                                                                                                  qwant epinal 4


Qwant, le moteur de recherche européen et la Communauté d’Agglomération d’Épinal renforcent leur coopération au cours d’une journée d’échanges et de travail.

Engagée sur les questions d’éthique sur le Web, la Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE) sensibilise ses acteurs économiques et ses 78 communes pour adopter Qwant comme moteur de recherche par défaut, sur tous leurs postes informatiques. La CAE se montrera exemplaire en installant le moteur de recherche Qwant, sur l’ensemble des postes de ses agents et dans ses différents équipements. La ville d’Épinal, une des communes pionnières dans cette démarche, installera également le moteur de recherche Qwant sur chacun de ses postes informatiques et incitera ses écoles à mettre en place Qwant Junior le moteur de recherche à destination des enfants de 6 à 12 ans. Un signal fort qui s’inscrit dans le partage de mêmes valeurs autour du respect des droits des fondamentaux individus.

 

Conçu et basé en France, Qwant est le moteur de recherche européen qui respecte la vie privée, ne collecte pas les données personnelles, protège les libertés de ses utilisateurs et préserve l’écosystème numérique. Très tôt engagée sur les questions d’administration électronique, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a vite perçu l’enjeu concernant la collecte des données variées, dont certaines peuvent avoir un caractère personnel.

 

Souhaitant développer le site situé à la Maison Romaine à Épinal, Éric Léandri, président et co-fondateur de Qwant, a rencontré Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal afin de lui présenter ses projets de développement.

D'autres acteurs institutionnels se sont associés à cette démarche avec la Région Grand Est, Conseil Départemental des Vosges, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, CINESTIC…

 

En parallèle, la Communauté d’Agglomération d’Épinal va renforcer sa campagne de sensibilisation, avec les équipes de Qwant, en direction de ses 78 communes et ses 116 000 habitants.

Qwant Junior est d’ores et déjà le moteur de recherche par défaut de l'Environnement Numérique de Travail (ENT) de plusieurs écoles primaires de la ville d’Épinal dont celle de la Loge Blanche qui a pu être visitée au cours de cette journée. Qwant Junior est spécifiquement développé pour les enfants de 6 à 12 ans, sécurisé et adapté au système scolaire. Sans publicité et sans accès aux sites pornographiques, de commerce en ligne ou violents Qwant junior filtre les contenus choquants et inadaptés aux internautes les plus jeunes.

 

Quelques chiffres clés :

  • 235 postes informatiques à la Communauté d’’Agglomération d’Épinal ainsi que les postes de la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d'Épinal et son réseau de 11 médiathèques et bibliothèques
  • + de 450 postes informatiques sur la Ville d’Epinal
  • 28 sites écoles sur la ville d’Épinal pour un total de 2 683 élèves ayant accès à Qwant Junior via l’ENT (390 postes informatiques)

« Nous sommes fiers de la confiance que nous accordent la Communauté d’Agglomération d’Épinal et les organismes qui se sont associés sur son territoire. Épinal, ville chef-lieu de son territoire, ville emblématique en termes d’innovation et de numérique, rejoint les collectivités locales qui s’engagent pour la protection des données des utilisateurs et démontrent comment une grande ville met le respect de la vie privée sur Internet au cœur de sa politique territoriale. Qwant offre en effet aujourd’hui une série de solutions pour répondre aux attentes des administrés en accompagnant les élus et agents territoriaux. » conclut Éric Léandri, président et cofondateur de Qwant.

 

À propos de Qwant

 

Conçu et développé en France avec une antenne à Épinal, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d'indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. Contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché, Qwant n'installe aucun cookie sur le navigateur de l'internaute, ne cherche pas à savoir qui il n’est ni ce qu'il fait, et ne conserve pas d'historique des requêtes effectuées. Doté d'une interface chaleureuse qui laisse une large place aux résultats, Qwant permet de trouver efficacement les informations recherchées sur l'ensemble du Web et des réseaux sociaux, en respectant une neutralité totale. Qwant traite tous les sites et services indexés sans discrimination, sans modifier l'ordre des résultats selon ses propres intérêts ou les sensibilités de l’utilisateur. Qwant a géré environ 18 Milliards de requêtes en 2018.

 

https://www.qwant.com

qwant epinal 21

                                                                                                                                  

 

 

 

 qwant epinal 2qwant epinal 5qwant epinal 6

qwant epinal 7

 

 

qwant epinal 25qwant epinal

 

 

NEWSLETTER

 

 

CAE N9 JUIN 2019 toutes pages 4 compressed 1

Bientôt dans votre boite aux lettres

cliquez-ici