Stade d'eaux vives au port d'Épinal

Cet équipement sportif communautaire a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux :

• DYNAMISER le développement touristique de l’agglomération avec un équipement nautique ludique et sécurisé
  • PERFORMER dans la discipline du canoë-kayak avec un outil adapté pour l’accompagnement du haut niveau et l’organisation d’événements internationaux
  • PROPOSER une nouvelle offre sportive et ludique aux habitants du territoire
  • FORMER les intervenants de la sécurité civile pour les interventions en secteurs urbains inondés (partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours - SDIS)
  • SÉCURISER les jeunes de l’agglomération avec des activités pédagogiques autour de l’eau pour appréhender les effets d’une rivière en toute sécurité

VUE AÉRIENNE 3D DU FUTUR STADE D'EAUX VIVES

DIAPORAMA PHOTOS DU CHANTIER EN COURS

ENTREPRISES RETENUES

Le marché de maîtrise d’œuvre spécifique pour la construction de cet équipement a été retenu en 2019. Il est composé d’experts, telle que l’entreprise Hydrostadium qui a déjà construit des bassins d’envergure internationale, ou encore le Bureau d’études Jacquel & Chatillon pour l’aspect environnemental. Le mandataire de ce groupement est le Bureau d’études Acere et sa filiale Ingaïa.

Pour la réalisation du chantier, les entreprises retenues sont :

• Eiffage Génie Civil, Colas, Peduzzi, ER3i : prescription communes, terrassement, Génie Civil, Hydromécanique automatismes, électricité et serrurerie,
  • Citeos/Boiron : éclairage public,
  • MC Aménagement : passerelles.
FINANCEMENT

Maîtrise d’œuvre et études : 449 214 € HT

• Groupement Acère : 324 308 € HT
  • Diagnostics, études (géomètre, naturaliste...) : 124 906 € HT

Entreprises : 4 943 760 € HT

• Eiffage Génie Civil, Colas, Peduzzi, ER3i : 4 466 057,05 € HT
  • Citeos/Boiron : 90 991 € HT
  • MC Aménagement : 313 710 € HT
  • Aménagement paysager (en cours de consultation) : 73 002 € HT

Coût global de l’opération : 5 392 975 € HT

Recettes promises pour le projet :

• Région Grand Est : 20% du montant de l’opération, soit environ 1,11 M€
  • DETR, DSIL, FNADT 2021 : 1,04 M€
  • Conseil départemental des Vosges : 720 000 €
  • SDIS 88 : 700 000 €
  • Agence nationale du sport : 300 000 €

Soit une recette espérée de 3,870 M€.

VOTRE MAGAZINE

MAG PROCHES JUILLET 2021 VIGNETTE