Travaux au stade de la Colombière à Épinal

COÛT ET FINANCEMENT DES TRAVAUX

Le coût global est de 3 706 490€ HT (dont 152 028€ HT pour la maîtrise d'oeuvre et 166 000€ HT pour l'achat de matériel)

Des subventions ont été sollicitées :

• Agence Nationale du sport : 465 000 €
  • Conseil Départemental des Vosges : 197 178 €
  • Conseil Régional : 500 000 €
  • Fonds Européen de Développement Économique et Régional (FEDER) : 275 754 €
  • Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) et Fonds de Soutien à l’Investissement public Local (FSIL) : 350 627 €

Soit un total de 1 788 559 € de subventions notifiées.

> À venir sur 2021 : Conseil Départemental des Vosges : 150 000 €
> Soit un total de 1 938 559 € de subventions (52% du coût du projet)

logo ue feder web

La Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE) a engagé un projet de mise aux normes du stade de la Colombière, à Épinal, qui s’étale sur trois années. Le chantier améliore la pratique pour les clubs sportifs, permet d’accueillir des compétitions d’athlétisme de niveau national et renforce l’accès aux tribunes mais aussi à la pratique sportive pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Un chantier en trois phases

Première phase : de juin 2017 à mai 2018

La première phase de travaux a été lancée en juin 2017. Elle a d’abord consisté à abaisser de 35 centimètres le terrain central du stade Honneur afin de disposer d’une piste horizontale, et donc homologuée pour les lancers athlétiques (disques, javelots, poids, marteaux) pour un coût de 765 930€ HT. Le système de drainage et d’arrosage du terrain a aussi été refait. Cette partie a représenté un coût de 42 200 € HT

Cette première phase s’est poursuivie par la création d’une piste d’entrainement sur le stade annexe, la pose du revêtement synthétique et des marquages au sol.

Détail des travaux effectués au stade annexe :

• Terrassement et pose de bordures afin de redéfinir les aires de course, de lancers et de saut
  • Création d’une double aire de saut et triple saut en longueur
  • Création d’une aire de saut à la perche
  • Création d’une aire de saut en hauteur
  • Déplacement de l’aire de lancer disque et marteau
  • Création d’une aire de lancer de poids.
  • Réfection de la piste de 350 mètres, (4 couloirs sur le pourtour et 5 dans la ligne droite)
  • Reprise des drains existants et création de système d’évacuation d’eau (Aquadrains) sur le tour de piste
  • Pose d’enrobés sur le tour de piste afin de faciliter les déplacements des usagers accompagnateurs, parents, entraineurs.
  • Pose de grillages et mains courantes afin d’être indépendant au reste du complexe

Phase 2 : à partir de l’été 2018

Les travaux ont consisté à construire une extension de la tribune du stade Honneur.

L’extension de la tribune correspond à la construction d’un bâtiment de 225 m² intégrant une salle de stockage, une buvette pour les deux clubs de football et d’athlétisme, un club house, un secrétariat, et salle de chronométrage. Ce bâtiment rend accessible la tribune d'Honneur par la création d’un ascenseur. L’accessibiité PMR comprend aussi la création de sanitaires adaptés. Le coût de cette extension est de 459 933 € HT.

Phase 3 :  2019 - 2020

La phase 3 a permis la mise aux normes des installations pour respecter les critères d'homologation nationale. Ces travaux (1 596 859 € HT) ont permis l’élargissement de la piste d'athlétisme située autour du terrain  d'honneur, l'adaptation au handisport, la création d'une aire de saut en hauteur et de saut de perche, ainsi que la rénovation des vestiaires.(449 410 € HT) et des guichets d'accueil (74 000 €).

web CAE 6585

web CAE 6638