La Communauté d’Agglomération d’Épinal vous propose un service de vélos à assistance électrique accessibles 7j/7 et 24h/24. Déployés sur une trentaine de stations, les vélos Vilvolt en libre-service vous permettent de vous déplacer en toute liberté sur les communes d’Épinal, Golbey, Chantraine, Thaon-les-Vosges, Charmes, La Vôge-les-Bains et Le Clerjus.
Comment ça marche ?
- Inscrivez-vous sur l’application Vilvolt avec votre email.
- Indiquez votre destination pour trouver une station autour de vous (vous pouvez réserver un vélo jusqu’à 15 min à l’avance).
- Déverrouillez un vélo en scannant son QR code, en renseignant son numéro dans l’application ou en passant votre carte Simplicités devant l’autocollant rose situé sur le cadran.
- Accrochez votre smartphone au support sur le guidon pour profiter du guidage GPS.
- Arrivé à destination, suivez les indications pour vous garer dans la station la plus proche.
- Le prélèvement se fait automatiquement en fonction de votre forfait et du temps d’utilisation.
Déverrouillez les vélos Vilvolt libre-service avec votre carte Simplicités

Vous utilisez une carte Simplicités pour vos déplacements en train et/ou en bus ?
Bonne nouvelle : vous pouvez désormais l’utiliser pour déverrouiller les vélos électriques Vilvolt en libre-service et aller encore plus loin !
COMMENT ÇA MARCHE ?
- Je synchronise ma carte Simplicités à mon compte Vilvolt directement depuis l’application mobile.
- Je me rends à la station Vilvolt de mon choix. Pour déverrouiller un vélo, je présente ma carte Simplicités devant l’autocollant rose situé sur le cadran. Lorsque j’entends un double “BIP”, je sors le vélo de la station en appuyant sur le frein gauche et en le tirant vers moi.
- Le trajet est lancé. Pour le mettre en pause, je passe deux fois ma carte Simplicités devant l’autocollant rose : un “BIP” retentit. Attention, la mise en pause maintient la réservation sur le vélo mais n’interrompt pas la facturation. Pour reprendre le trajet, j’appuie sur le frein gauche du vélo et je passe ma carte Simplicités devant l’autocollant rose.
- Pour mettre fin au trajet, je ramène le vélo à une station Vilvolt et je l’accroche à la borne ou au dernier vélo présent grâce aux électro-aimants. Le double “BIP” confirme l’arrêt du trajet.
tarifs et Conditions générales d’utilisation
Le paiement sécurisé se fait par carte bancaire, au trajet ou par abonnement, dans l’application Vilvolt.
- Sans abonnement : 1€ par demi-heure d’utilisation
- Avec abonnement (3€ / mois ou 30€ / an) : 1 demi-heure offerte par jour puis 1€ la demi-heure
Une caution d’une valeur de 25€ est demandée à chaque trajet, sous forme de pré-autorisation bancaire.
L’abonnement est offert :
- aux abonnés des transports publics
- aux jeunes jusqu’à 26 ans
- aux bénéficiaires du RSA
- aux salariés des employeurs engagés aux côtés de l’agglomération dans un plan de mobilité
L’application Vilvolt
Elle est gratuite et disponible sur iOS et Android.
- Calcul d’itinéraires
- Système de navigation
- Carte de l’ensemble des stations
- Possibilité de laisser un avis
- Centre d’aide
Les vélos en libre-service
Des vélos haut de gamme et performants :
- Une autonomie de 40 kilomètres
- Prévus avec un économiseur d’énergie
- Une vitesse allant jusqu’à 25 km/h
plus de 30 stations en libre-service

ÉPINAL : Place des Vosges | Saint Michel | Petit Champ de Mars | Château – Colombière | Cinéma – bmi | Hôpital | Gare | 4 Nations | Port – Musée de l’Image | Avrinsart | Viviani – Bitola | Templiers | Courcy | Centre des Congrès | La Vierge | Place Foch | Maison Romaine | ENSTIB | Piscine olympique | Halle des Sports | Magdeleine | MJC Saint Laurent
GOLBEY : Haut du Gras | Mairie | Blancs Champs
CHANTRAINE : Rond point
THAON-LES-VOSGES : Mairie | Gare | La Rotonde
CHARMES : Mairie | Gare
LA VÔGE-LES-BAINS : Mairie
LE CLERJUS : Gare
STATIONS ESTIVALES : Lac de Bouzey | Domaine des Lacs
aide et assistance
Une question sur le fonctionnement du service ? Un souci technique avec l’application ou le vélo ?
La réponse se trouve peut-être dans la Foire Aux Questions (FAQ) disponible ICI.
En cas de besoin, vous pouvez également obtenir de l’aide :
- par mail : hello@vilvolt.fr
- par téléphone du lundi au samedi de 9h à 12h puis de 14h à 17h : 06 19 76 42 88