Service eau et assainissement

 

L’eau et l’assainissement, deux nouvelles compétences pour le territoire de la CAE ….Pourquoi?

La loi NOTRé définit les compétences Eau et Assainissement comme des compétences obligatoires pour les communautés d’agglomération au 1er janvier 2020.

Cette même loi permet néanmoins le maintien des syndicats de compétence eau et assainissement existants à cheval sur plusieurs intercommunalités.

Depuis le 1er janvier 2020, la communauté d'agglomération exerce les compétences eau et assainissement sur l'ensemble de son territoire.

Les 6 syndicats de compétence eau existant sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération d’Epinal (le SIE de l’Euron Montagne, le SIE du Haut du Mont, le SIE du Bolon, le SIE Charmois la Baffe, le SIE des Monts Faucilles et le SIE du Morillon) ont été maintenus et continuent d’exercer la compétence sur leur ancien territoire. Des délégués de la communauté d’Agglomération d’Epinal représentent désormais les communes au sein de ces syndicats.

 

 carte agglo décompo ASSAINISSEMENT01012019 v23  carte agglo décompo SYNDICATS EAU 2020                                                     
 

Le transfert des compétences eau et assainissement demandé par la législation, a été mis en œuvre par la communauté d’agglomération en collaboration avec les anciens services eau et assainissement du territoire. Ce partenariat a veillé à s’adapter aux spécificités de chacun, tout en s’appuyant sur les services efficaces déjà en place pour garantir la continuité et la qualité du nouveau service eau assainissement sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

  
Le nouveau service eau et assainissement …..Quelle organisation ? Quels changements pour l’usager ? 

Organisation

Le service eau assainissement de la Communauté d’agglomération d’Epinal est réparti sur les 2 pôles principaux : Les Forges et Hadol. Une antenne technique du pôle de Hadol a également été créée à La Voge les Bains pour assurer une proximité du service pour les usagers de ce secteur. Une équipe technique dédiée à l’assainissement est également basée à Arches.

Cette organisation permet de garantir une bonne réactivité du service sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

Les équipes techniques de la Communauté d’Agglomération d’Epinal réparties sur ces différents sites assurent l’entretien des réseaux mais aussi l’exploitation des stations de traitement de l’eau potable et d’épuration gérées en régie.

Certaines communes continuent également d’intervenir sur l’eau et l’assainissement par conventionnement avec la communauté d’agglomération d’Epinal.

Il n’y a aucun changement pour les services eau et assainissement précédemment exploités en délégation de services publics. 
carte secteurs légende carte
 

Tarifs

Les tarifs eau assainissement des anciens services n’ont pas été modifiés en 2020 malgré le transfert de compétences.

La communauté d’Agglomération d’Epinal devra néanmoins pour se conformer à la règlementation mettre en place l’harmonisation des tarifs des services eau et assainissement pour un même service rendu. Cette harmonisation se fera dans un délai que la loi qualifie de raisonnable pour essayer de garantir pour chaque usager des fluctuations acceptables.

  

Facturation

La facturation de l’eau et l’assainissement est assurée par la Communauté d’Agglomération d’Epinal pour toutes les communes gérées en régie.

Dans le cadre de la reprise des tâches de facturation des services eau et assainissement, nous nous sommes attachés à rendre cette facturation plus facilement compréhensible pour l’usager et à faciliter son paiement.

La CAE ne réalise désormais qu’une seule facturation annuelle regroupant l’eau et l’assainissement.

De nombreux moyens de paiements sont à votre disposition pour l’adapter à votre situation personnelle : espèces, cheque, paiement par internet, prélèvement à l’échéance, ou encore mensualisation.

Dans le cas de délégation de service publics, la facturation est toujours assurée par le délégataire si elle l’était auparavant.

La communauté d’agglomération d’Epinal s’est attachée à rendre ce transfert de compétence, qui concerne directement les usagers, le plus neutre possible : sans augmentation immédiate de tarif et sans changement d’interlocuteur, dans un souci de continuité de service public.

 
Un nouveau service eau assainissement… Comment le contacter ?

Un nouveau service spécifiquement dédié à l'eau a été créé au sein de la communauté d’agglomération : le service eau, assainissement, GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) pour faire face au transfert de ces nouvelles compétences.

 

Pour les joindre :

eau-Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les communes des secteurs Nord et centre secrétariat Pole les Forges : 03.29.34.47.55

Pour les communes du secteur Sud secrétariat Pole Hadol : 03.29.32.53.10