Développement économique

 
La stratégie de développement de la Communauté d'Agglomération d'Épinal se décline en plusieurs axes :

  • La structuration des filières innovantes (Pôle Bois & Pôle image / numérique)
  • L'écologie industrielle (Green Valley)
  • Le soutien aux filières traditionnelles
  • Le renforcement de l'attractivité du territoire

 

PÔLE BOIS

HÔTEL DE L’INNOVATION BOIS

Au titre de sa compétence de développement économique, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a souhaité renforcer son pôle Bois Éco-construction, en construisant un bâtiment qui permet la rencontre de projets et d’acteurs autour du bois.

  • Un outil de développement économique au service des entreprises du territoire
  • Un lieu d’échanges par la mise à disposition d’ateliers et le partage de savoir-faire et compétences pour les professionnels et les privés
  • L'innovation sous différentes formes avec un objectif industriel : innovations technologiques, innovations design, innovations marketing, innovations organisationnelles, etc.
  • Des performances énergétiques optimisées et raisonnées pour une empreinte écologique réduite
  • Un lieu ouvert à tous les publics et les professionnels

Hotel Innovation Bois


L’Hôtel de l'Innovation Bois met à disposition des machines professionnelles permettant de transformer le bois : scie à format, dégauchisseuse, raboteuse, ponceuse large bande, etc. et d’autres prestations sur outils numériques : fraiseuse à commande numérique, graveuse laser, imprimante 3D.

+ d’infos sur xylolab.fr

Hôtel de l'Innovation Bois
3 avenue Pierre Blanck à Épinal // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouverture : du mardi au samedi 9h-18h & nocturne le jeudi 18h-21h

entreprises pôle boisv2
Campus Bois Lorraine enstib logo norskeskog critt bois energievie 1-Pavatex cetelor

 

QUAI ALPHA PÔLE #IMAGE

Un accompagnement sur mesure de vos projets numériques : https://www.quai-alpha.com/

Pôle Images 2021

logo supermouche crdp-lorraine-ac-nancy-metz logoReseauCanope logo image est Cinestic logo

 

ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE (GREEN VALLEY)

Issue du partenariat entre l’industriel Norske Skog et la Communauté d’Agglomération d’Épinal, la démarche Green Valley a pour but de mettre en relation des entreprises de la filière du bois et de l’écoconstruction.

Les entreprises peuvent ainsi réduire leurs coûts en échangeant des matières, de l'énergie et des compétences, mais aussi en mutualisant des actifs (logistiques, infrastructures, immobiliers) et des savoir-faire (achats, ressources, maintenance, management).

Cette filière bois s’appuie sur les ressources naturelles locales en misant sur la recherche (CRITT Bois), la formation (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois - ENSTIB) et le transfert de technologies (pôle de compétitivité).

 

SOUTIEN AUX FILIÈRES TRADITIONNELLES

La Communauté d’Agglomération d'Épinal accompagne le développement d'entreprises de secteurs "traditionnels" (industrie, artisanat, agriculture, commerce) dans une démarche de proximité afin d'adapter les solutions aux besoins exprimés.

Cet engagement passe par plusieurs actions :

  • Animer les écosystèmes : faire connaître et se rencontrer les entreprises et acteurs économiques, diffuser les dispositifs existants.
  • Accompagner les transitions (environnementales, numériques, liées au déplacement...) par des actions collectives.
  • Proposer du foncier et des produits immobiliers adaptés aux besoins (zones économiques accessibles, raccordées, à un prix compétitif...).

 

ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

À travers sa marque de territoire "Épinal la belle image", la Communauté d’Agglomération d’Épinal est engagée dans une démarche visant à renforcer son attractivité.

Les objectifs sont multiples :

  • Attirer puis retenir les entreprises et les talents pour contrer le manque de main d’œuvre dans certains secteurs
  • Mettre en avant les atouts du territoire
  • Renforcer le sentiment d’appartenance au territoire
  • Partager une ambition commune avec les citoyens et les acteurs économiques

Site internet : http://www.epinal-labelleimage.fr/

camions mge epinal la belle image 3

 

SEM : UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

La Société d’Économie Mixte apporte une solution innovante pour répondre aux besoins des entreprises déjà présentes ou ayant choisi de s’implanter sur le territoire pour développer de nouvelles activités. Véritable levier et effet coup de pouce, les prises de participation de la SEM l’inscrivent comme un partenaire privilégié des entreprises dans leur création et leur développement.

Elle permet d’apporter une réponse concrète et rapide aux besoins des entreprises, sans entrer dans le schéma de demande de subvention auprès des collectivités et de l’État. En effet, l’entrée au capital ou l’avance en compte courant est une démarche volontariste au service des entreprises. Ces actions permettent à la SEM d’œuvrer à la fois sur le plan industriel, l’aspect social et de mettre en place une véritable politique d’aménagement territoriale à son échelle.

Ainsi, dès sa création en 2009, la SEM s’est positionnée stratégiquement sur les secteurs de l’image, du numérique, du bois et de l'éco-construction. Cette impulsion économique, donnée par la collectivité, permet de renforcer l’attractivité et d’être le réel acteur du développement économique du territoire.