logo Communauté d'Agglomération d'Épinal logo epinal la belle image
Menu

Micro-Folies

Plateforme culturelle au service des territoires

Accueil > Attractivité > Culture > Micro-Folies

La Communauté d’Agglomération d’Épinal travaille actuellement à la mise en place du dispositif “Micro-Folies” sur son territoire.

Conçues comme des structures culturelles de proximité, les Micro-Folies sont un dispositif de médiation culturelle numérique favorisant de nouvelles formes de rencontre entre l’art et les publics. C’est un véritable outil au service de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Ce projet est soutenu par l’État, supervisé par le Ministère la Culture et accompagné par La Villette, parc culturel parisien.

L’ESPRIT DU PROJET MICRO-FOLIES

Le projet s’articule autour du Musée numérique qui réunit plus de 1 500 œuvres numérisées, issues d’établissements culturels nationaux, régionaux et internationaux. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie, et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent s’ajouter : un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène, une bibliothèque / ludothèque ou encore un espace de convivialité.

Un dispositif décliné au plus près des territoires

La Micro-Folie est un espace culturel à composer en fonction des besoins du territoire. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un programme neuf. Une version mobile peut être également déclinée pour aller directement à la rencontre des habitants.

un PROJET culturel innovant

Le Musée Numérique, composante commune de toutes les Micro-Folies du réseau, permet à chacun de découvrir les chefs d’œuvres réunis par les établissements partenaires au sein de collections thématiques numérisées en très haute définition. Grâce au grand écran, aux tablettes et au système de sonorisation, toutes les formes artistiques peuvent être mises à l’honneur.

Annuler