Inauguration de la Fabrique à Entreprendre

C'est en présence des partenaires et usagers de la Fabrique à Entreprendre, de nombreux élus de la Communauté d'Agglomération d'Épinal et de la Ville d'Épinal, et du Député Stéphane Viry, initiateur de ce projet, que Michel Heinrich, Président de la CAE, a inauguré les locaux de la Fabrique à Entreprendre, place d'Avrinsart à Epinal.

La Fabrique à Entreprendre c'est

4 Objectifs

• Rassembler les acteurs du développement économique par la création d’entreprise, tout en respectant leurs spécificités ;
  • Rendre visible les différents parcours de la création d’entreprise existants sur le territoire ;
  • Partager les bonnes pratiques et innover ;
  • Garantir au porteur de projet un parcours de création d’entreprise de qualité par des professionnels de l’accompagnement et du financement.

5 piliers

• Développer la culture entrepreneuriale ;
  • Favoriser la détection des projets, accompagner leur émergence ;
  • Accompagner la création, la reprise et la transmission (y compris le financement) ;
  • Faciliter l’hébergement des TPE ;
  • Pérenniser les TPE.

Une utilité affirmée

Une année de fonctionnement et ce sont déjà plus de 200 personnes qui sont passées par la Fabrique, dont 120 porteurs de projets originaires pour la plupart de l'agglomération d'Epinal et pour 18 % sont issus des Quartiers Prioritaires de la Ville. L'accompagnement par la Fabrique et ses partenaires a une durée moyenne de 12 à 18 mois et permet aux futurs entrepreneurs de s'inscrire dans la durée.

Emergence d'idées

La création d’entreprise est le moyen de créer son emploi. Ce parcours est à construire pas à pas, de manière sécurisée grâce à un accompagnement de professionnels.

La Communauté d’Agglomération d’Épinal a souhaité favoriser l’émergence d’idées, grâce, notamment, à un concours d’idée à la création d’entreprise, qui récompense par un prix de 1.000 €, des porteurs du territoire et des Quartier Prioritaires de la Ville (PQV) dans 4 catégories.

Les lauréats de l’édition 2019 ont été choisis par un jury de professionnels de l’accompagnement : Sandrine Badonnel (Initiative Vosges Centre Ouest), Sophie GUYON (Chambre du Commerce et de l’Industrie) Jean-François Lecomte (Epinal Golbey Développement), Lucie Bricheux (Association pour le Droit à l'Initiative Economique), Philippe EVRARD (ECTI), Emilie Flenner (Alexis Lorraine) et Gaëtan Delangle (La Fabrique à Entreprendre).

Catégorie « prix du jury » : Steven VITRY : Création, construction, vente de structures d’escalade en bois et mise en place d’animations.

Parcours : animateur sportif notamment au Spina’Parc à Épinal, sportif de haut niveau.

Catégorie « - de 26 ans » : Lorraine VASALLO : Fabrication et vente en ligne de kits de couture.

Parcours : Bac pro métier de la mode, salariée dans un magasin de tissu.

Catégorie « Innovation/reconversion » : Mathieu HOUBRE : création d’un café-jeux sans alcool à Épinal

Parcours : Bac/BTS comptabilité gestion, salarié en comptabilité, passionné de jeux vidéo et de société.

Catégorie « Femme » : Victoria DEMANGE : conception et fabrication d’un revêtement extérieur drainant à base de bois.

Parcours : 2ème année à l’ENSTIB, membre du PEEL.

Catégorie « innovation/reconversion » QPV : Alexis GRANDGIRARD : céation d’une Epicerie Zéro Déchet.

Parcours : formation en dessinateur bureau d’étude, reconversion il y a 10 ans dans le milieu agricole.

inauguration fabrique à entreprendre web 12

La Fabrique a pour mission, par un ensemble d’animations et de programmes, de sensibiliser à la création d’entreprise, d’amorcer les projets et de coacher les porteurs de projets.

Une action jeunesse pour l'été 2019

L’une des missions premières de la Fabrique à Entreprendre est de diffuser auprès des jeunes, notamment des quartiers, une culture entrepreneuriale. Pour ce faire, la Fabrique a hébergé durant l’été 2018, une Coopérative Jeunesse de Services (CJS), c’est-à-dire une entreprise éphémère gérée par un collectif de 18 jeunes. Suite au succès de cette action (les jeunes ont pu générer 7.000 € de Chiffre d’Affaire), la Fabrique va très prochainement mettre en place un dispositif similaire organisé autour de micro ateliers collectifs ouverts à des jeunes de 16 à 18 ans et qui porteront sur la découverte de la posture entrepreneuriale et la conduite de projet de création d’entreprise.

inauguration fabrique à entreprendre web 1 inauguration fabrique à entreprendre web 4

inauguration fabrique à entreprendre web 7

inauguration fabrique à entreprendre web 17

inauguration fabrique à entreprendre web 38