Accompagnement social renforcé

photo article rsa

La Communauté d’Agglomération est compétente en matière d’insertion sociale et professionnelle sur les territoires suivants : Chantraine, Chaumousey, Darnieulles, Domèvre s/Avière, Girancourt, Fomerey, Les Forges, Renauvoid, Sanchey, Uxegney, Thaon-les-Vosges, Chavelot, Girmont, Frizon, Mazeley, Oncourt et Gigney

Sur le volet social, elle dispose de deux référents uniques chargés d’évaluer de manière globale la situation des Bénéficiaires du Revenu Solidaire d’Activité orientés par le Conseil Départemental des Vosges, (Maison de la Solidarité et de la Vie Sociale de Thaon-Les-Vosges).

La Communauté d’Agglomération d’Epinal est régie par deux conventions signées avec le Conseil Départemental des Vosges et deux signées avec le Fonds Social Européen.

Carte secteurs référentes RSA

suivi rsa

Il s'agit :

Pour les référents d’accueillir les bénéficiaires du RSA en vue par un accompagnement renforcé et continu, d’apporter un soutien.

Pour l’accompagnateur

• D’être l’interlocuteur ressource durant et tout au long du parcours, dont les objectifs auront été définis en amont et contractualisés par la signature d’un Contrat d’Engagements Réciproques,
  • D’accompagner le bénéficiaire et construire avec lui un parcours personnalisé dans le but de lever les freins sociaux à travers différentes étapes individuelles et/ou collectives,
  • D’évaluer la situation de la personne de façon à déterminer les appuis dont elle a besoin pour réduire ou lever les freins à son insertion sociale (budget, logement, santé, bien être, mobilité, formation, connaissance du monde de l’entreprise…..),
  • D’identifier les actions et outils mobilisables du territoire et de travailler en concertation avec les partenaires pour permettre à la personne d’atteindre son but et de retrouver son autonomie,
  • De repérer les potentialités de la personne dans un souci de dynamisation du parcours,
  • D’accompagner dans les démarches administratives (instruction des dossiers, déplacements…),
  • D’organiser des temps d’animations thématiques afin d’aborder des questions pratiques relatives à la situation des personnes (groupe de parole, santé, gestion d’un budget, économie d’énergie, TRE, visite d’entreprises et d’organisme de formation ….)

Angélique THOUVENIN
secteur «Epinal Nord»

Morgane Van Dyck
secteur Nord et gens du voyage
Capavenir Vosges, Golbey et Epinal

Aurélia ROLLOT-ERRICO
secteur «centre» + interventions à
Capavenir Vosges

Apolline Voltz
secteur «sud» + Golbey

Les référents RSA travaillent en lien direct avec le Conseil Départemental (Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale de Thaon-les-Vosges et Golbey), joue un rôle de facilitateur et de relais entre les bénéficiaires RSA et les professionnels concernés (Assistantes sociales, associations diverses, CAF, CPAM, psychologues, réseau de l’emploi, formation et entreprises, relais de service public, collectivités, Centre Social, Mission Locale….).

cd cae