Point sur les travaux au stade de la Colombière

La Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE) a engagé un projet de mise aux normes du stade de la Colombière, à Épinal, qui s’étale sur trois années. Le chantier améliorera la pratique pour les clubs sportifs, permettra d’accueillir des compétitions d’athlétisme de niveau national et renforce l’accès aux tribunes mais aussi à la pratique sportive pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Un chantier en trois phases

Première phase : de juin 2017 à mai 2018 (Coût total : 756 000 € HT)

La première phase de travaux a été lancée en juin 2017. Elle a d’abord consisté à abaisser de 35 centimètres le terrain central du stade Honneur afin de disposer d’une piste horizontale, et donc homologuée pour les lancers athlétiques (disques, javelots, poids, marteaux). A l’occasion de ces travaux teminés en août dernier, le système de drainage et d’arrosage du terrain a aussi été refait. Cette partie a représenté un coût de 236 000 €.

Cette première phase s’est poursuivie depuis novembre par la création d’une piste d’entrainement sur le stade annexe pour un coût total de 520 000 €. Celle-ci sera terminée fin mai après la pose du revêtement synthétique (programmé autour du 15 mai prochain à la condition d’une température extérieure mini de 15° pour le coulage) et les marquages au sol.

Détail des travaux effectués au stade annexe :

• Terrassement et pose de bordures afin de redéfinir les aires de course, de lancers et de saut
  • Création d’une double aire de saut et triple saut en longueur
  • Création d’une aire de saut à la perche
  • Création d’une aire de saut en hauteur
  • Déplacement de l’aire de lancer disque et marteau
  • Création d’une aire de lancer de poids.
  • Réfection de la piste de 350 mètres, (4 couloirs sur le pourtour et 5 dans la ligne droite)
  • Reprise des drains existants et création de système d’évacuation d’eau (Aquadrains) sur le tour de piste
  • Pose d’enrobés sur le tour de piste afin de faciliter les déplacements des usagers accompagnateurs, parents, entraineurs.
  • Pose de grillages et mains courantes afin d’être indépendant au reste du complexe

• Phase 2 : à partir de l’été 2018 (Coût : 1 071 700 € HT)

Cet été 2018 débute la phase 2. Elle consiste à construire une extension de la tribune du stade Honneur et à remplacer les mâts d’éclairage.

L’extension de la tribune correspond à la construction d’un bâtiment de 225 m² intégrant une salle de stockage et une buvette pour les deux clubs de football et d’athlétisme attenante, un club house, un secrétariat, et salle de chronométrage. Ce bâtiment rendra accessible la tribune Honneur par la création d’un ascenseur. L’accessibiité PMR comprend aussi la création de sanitaires adaptés. Le coût de cette extension est de 460.000 € HT.

Au cours du 2e semestre 2018, les mâts d’éclairages de la piste honneur seront remplacés (611.000 € HT).

Phase 3 : en 2019 (1 115 000 € HT)

La phase 3, en 2019, prévoit l’élargissement de la piste sur le terrain Honneur, la mise aux normes fédérales nationales et la rénovation des vestiaires.

Coût et financements

Le coût global de travaux est de 2 942 700 € HT.

Des subventions ont été sollicitées et/ou acquises pour ce projet :

•      Centre national pour le développement du sport (CNDS) : 465 000 €
  •      Conseil départemental des Vosges : 300 000 €
  •      Conseil régional : 500 000 €
  •      Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) : 300 000 € sollicités
  •      Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et Fonds de soutien à l’investissement public local (FSIL) : 350 627 €

Soit environ 1 915 627 € représentant 60% du coût de l’opération.

web CAE 6585

web CAE 6638

web CAE 6645

web CAE 6651