Les objectifs stratégiques du Contrat de Ville

Cohésion Sociale

carre atelier multilingue justice

Les objectifs stratégiques dans le domaine de la cohésion sociale mettent l'accent sur :

• la dimension éducative
  • l'accès aux droits et aux services / équipements
  • le renforcement de la citoyenneté (engagement citoyen des jeunes notamment)
  • la santé
 Renouvellement urbain et cadre de vie
 carre chantier insertion

Il est nécessaire de disposer d'un environnement urbain, d'habitat favorable pour les habitants mais aussi pour les autres acteurs, notamment de l'entreprise.

• travail sur l'image des quartiers
  • maintenir les acquis de la rénovation urbaine
  • suivre les démarches engagées et rénover les secteurs déqualifiés

Il est également nécessaire de favoriser l'attractivité des quartiers via leur potentiel et les équipements.

• Il s'agirait de faire connaître ce qui existe dans les quartiers prioritaires en termes d'équipements, d'attractivités mais aussi d'associations, de clubs sportifs.
  • Cela pourrait également consister dans la mise en place de manifestations culturelles et / ou sportives pouvant drainer des personnes au-delà du quartier prioritaire.
Développement économique et emploi

carre intergenerationnel

Les actions dans ce domaine visent tout à la fois une intervention auprès des personnes afin :

• d'agir sur les niveaux de qualification bas par une action dans le champ de la formation mais aussi en agissant contre le décrochage scolaire.
  • De travailler sur les questions de mobilisation, notamment en direction des jeunes.
  • De renforcer l'estime de soi (action dans le domaine de la santé, reconnaissance des compétences...).
  • D'agir en direction des personnes (jeunes et moins jeunes) en rupture (refus des dispositifs) ou non repérés.
  • De travailler sur les freins objectifs d'accès au vivre ensemble mais aussi à l'emploi : non maitrise de la langue, mobilité, modes de gardes inadaptés.

Au-delà, les objectifs stratégiques dans le domaine du développement économique et de l'emploi, visent également à développer l'entreprise et l'activité économique dans les quartiers.

• Mobiliser le droit commun au service des habitants des territoires
  • Renforcer les niveaux de compétences et développer le niveau de qualification par le développement de l'apprentissage et de l'alternance.
  • Avoir recours aux démarches de tutorat et de parrainage.
  • Développer l'insertion par l'activité économique et plus globalement renforcer des liens entre l'école / la scolarisation et le mode de l'entreprise.