Fonds de participation des Habitants

bandeau site fph 2015

Le Fonds de Participation des Habitants est un outil d’aide à la réalisation de projets émanant uniquement des habitants résidant dans les quartiers inclus dans la "Politique de la Ville" (de la Justice, ZAC-Saut le Cerf, Bitola, Vierge et Haut du Gras à Golbey).

Ces manifestations festives doivent

• développer le lien social dans un esprit d’ouverture et de mixité, les solidarités,
  • favoriser les liens entre communautés ou inter communautés,  Intergénérationnels et l’autonomie des habitants,
  • renforcer le lien parents-enfants,
  • porter sur la protection de l’environnement, la sensibilisation au développement durable,
  • sensibiliser à une amélioration du cadre de vie.

Elles peuvent se dérouler dans ou hors des quartiers. Les demandes de subvention seront examinées par les membres d’un Comité d’Attribution où seront conviés les porteurs de projets pour présenter leur action. Le seuil de financement est de 750,00€ maximum par projet dans la limite de l’enveloppe réservée. Le paiement de cette subvention se fera impérativement sur présentation de facture correspondante.

Attention : Ne seront pas prises en compte les demandes pour des projets relevant du domaine privé (partir en voyage, week-end, soirée entre amis…).

Personne référente

Mme Malika Menouar,
Assistante Médiation Sociale
Communauté d’Agglomération d’Épinal
4, rue Louis Meyer - 88190 Golbey
03 29 37 54 64

web fph2015 1

Depuis février 2014, date de la mise en place du FIH, 7 projets ont été financés :

« Spectacle de musique et danse » au Port d’Epinal
porté par l’association EPIDANSURLAZIC en partenariat avec Jeunesse et Cultures.

« Production et diffusion d’un clip vidéo valorisant le quartier de la Justice »
porté par un jeune en partenariat avec 1 autre jeune du quartier pour l’écriture
et l’enregistrement de l’accompagnement musical dans les ateliers de M.A.O. de Jeunesse et Cultures
et l’association « Nuit Blanche » pour le tournage.

« Tournoi du Cœur d’Or », tournoi de foot en salle
dont les recettes ont été versées à la Fédération Lorraine de Cardiologie,
porté par 2 jeunes du quartier en mémoire à leur ami décédé d’une maladie cardiaque.

reduit tournoi de foot fih

« Soirée couscous karaoké » animé par un DJ
permettant aux habitants de se retrouver et tisser des liens lors d’une soirée conviviale.

reduit repas dansant fih

« Passe le message à ton voisin » - après midi récréative pour les enfants du quartier
avec une chasse aux œufs à Pâques, porté par 1 habitante
 reduit message au voisin fih