Contrat Local de Santé

La Communauté d’Agglomération d’Epinal, l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture des Vosges, le Conseil Régional de Lorraine, la CARSAT Nord-Est, le Conseil Départemental des Vosges et la CPAM des Vosges ont signé lundi 2 novembre, un Contrat Local de Santé.

Qu’est ce qu’un Contrat Local de Santé ?

• Il s’agit d’une démarche volontaire ciblée sur un territoire et adaptée aux besoins de santé de la population
  • C’est un instrument de consolidation du partenariat local sur les différentes questions de santé autour d’un projet commun
  • Le contrat local de santé, basé sur un diagnostic partagé, est conclu entre des collectivités territoriales et l’agence régionale de santé pour une durée de 3 ans.
signature CLS 15

Pourquoi un CLS ?
Il vise un objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé :

• amélioration des contextes sociaux et environnementaux
  • accès des personnes aux soins, services et prévention (en particulier des plus démunies)
  • respect des droits des usagers du système de santé

Il permet de :

• répondre de manière plus adaptée aux besoins de santé de la population
  • dynamiser les démarches conjointes des acteurs
  • pérenniser les engagements

Un diagnostic partagé de la santé à l’échelle de ce territoire et les propositions des acteurs locaux ont permis de retenir 6 priorités de santé :

• Favoriser un meilleur accès aux soins et aux dispositifs de prévention et de dépistage des publics vulnérables et des publics en situation de vulnérabilité sociale.
  • Mettre en oeuvre une politique locale de prévention et de promotion de santé, notamment en direction des jeunes et des professionnels sur les addictions et comportements à risque.
  • Renforcer l’adoption de comportements alimentaires favorables à la santé et la pratique de l’activité physique et sportive.
  • Améliorer la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie de la CAE et lutter contre leur isolement.
  • Protéger la population de la CAE en agissant sur son environnement en renforçant les compétences et les connaissances des habitants sur le maintien de la qualité environnementale du logement.
  • Agir de façon transversale entre les champs de la prévention, promotion de la santé, la santé environnementale, l’accès aux soins en territorialisant la politique de santé avec les communes qui le souhaitent.

Un contrat à l'échelle de l'agglomération d'Epinal, avec 38 communes concernées

Les 21 actions prévues dans ce contrat sont financées à la fois par l'ARS, les collectivités territoriales, l’Etat, les partenaires locaux et régionaux. L’ARS Lorraine a déjà participé à hauteur de 16 931 € sur un budget total d’actions 2015-2016 de 40 558 €.

Ainsi, le CLS permettra de mettre en cohérence le Projet Régional de Santé avec les politiques de santé menées avec les collectivités, de mutualiser les moyens humains, matériels et financiers déjà existants pour répondre aux besoins locaux et de consolider les partenariats, dans une démarche de promotion de la santé pour les trois années à venir.

Téléchargez le Contrat Local de Santé 2015-2018

Pour en savoir plus sur les actions du Contrat Local de Santé de la communauté d'Agglomération d'Epinal
Santé des Séniors

Pour bien vieillir.fr